Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

La carène à step décryptée

La carène à step est une carène planante en V équipée d'une marche. Le step équipe les bateaux conçus pour la vitesse puisqu'il permet une portance hydrodynamique et réduit les traînées d'eau.

Flyer 7.7 Bénéteau © Bénéteau
Le

Le step (qui veut dire marche en anglais) est un redan transversal (dans le sens de la largeur) qui se retrouve sur toute la largeur de la coque, jusque sur les côtés (notamment sur les bateaux américains). Il se trouve sur des bateaux équipés d'une carène planante en V, conçus pour la vitesse. Il est issu des bateaux de compétition atteignant des très hautes vitesses.

Le step est une "marche" qui fonctionne quand le bateau est déjaugé. Il joue sur l'écoulement d'eau et diminue la portance. Il crée un coussin d'air qui permet de déporter le filet d'eau derrière cette marche. C'est-à-dire qu'il aspire l'air qui va diminuer la friction sur l'eau et augmente la vitesse, tout en diminuant la consommation.

Avantages

Inconvénients

   Diminution du frottement

   Diminution de la consommation

   Augmentation de la vitesse

   Moins de stabilité

   Manœuvre précautionneuse dans les virages

1 & 2 : Double Steps

Le cas particulier du AirStep de Bénéteau

Bénéteau a développé son propre step, l'AirStep, qui équipe ses bateaux à moteur. Il a présenté en septembre 2015 la seconde génération de la technologie AirStep. Améliorant considérablement le rendement, cette avancée permet, à performance de vitesse égale, de monter dans la taille des unités sans avoir à augmenter leur puissance de motorisation.

Développé depuis 2003 - issue des technologies mises en œuvre par l’industrie aéronautique - pour proposer une nouvelle génération de carène offrant davantage de sensations en terme de vitesse et d'accélération tout en améliorant la sécurité, le confort et le rendement des bateaux. Développée initialement pour les hors-bords, cette technologie au brevet déposé permet d'équiper les unités Z-drive jusqu'à 44 pieds.

En 2014, elle connut une première évolution pour accroître encore le rendement des coques de la nouvelle gamme Flyer hors-bord. Aujourd'hui, la technologie Air Step est compatible avec la motorisation IPS (inboard).

Carène Air Step 2 by Bénéteau

L'AirStep consiste à créer sous la coque de petites marches qui facilitent le décrochage des filets d'eau et réduisent les surfaces de frottements. Combinés à un point de capture d'air pour créer un coussin ainsi qu'à des patins sur l'arrière de la carène qui renforcent la stabilité, ces steps en chevrons augmentent sensiblement la vitesse tout en réduisant la consommation énergétique.

L'AirStep 2 permet de multiplier par trois le volume d'air sous la carène et donc d'améliorer la vitesse (+ 1,5 nœud de vitesse max. sur le GT40 par rapport au GT 38) et les capacités de stockage (+ 700 kg avec les mêmes performances).

Reportage : Carènes expliquées

Les caractéristiques des carènes expliquées

Choisir sa carène, le point de vue de l'architecte

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO