Les caractéristiques des carènes expliquées

Les carènes n'ont pas toutes la même forme et les mêmes caractéristiques. On s'en aperçoit notamment lorsque le bateau est sorti de l'eau. On dénombre 4 éléments caractérisant la carène : le step, le redan, les virures et le bouchain. Tous influent différemment sur la navigation : stabilité, vitesse, performance… Voici les caractéristiques de chacun.

LE REDAN

Description

Le redan longitudinal (dans le sens de la longueur, contrairement au step qui est dans le sens de la largeur) est une marche qui permet de relier le V de la carène avec la coque qui s'élargit pour rejoindre le pont. Contrairement au step (marche en anglais), il peut être très prononcé, donnant l'impression d'une coque supplémentaire, type "aile de mouette" (ou carène triple V). De hauteur et de largeur variable, il se trouve surtout sur l'avant du bateau et réparti l'appui de l'avant vers l'arrière afin d'améliorer la stabilité du bateau en navigation et la portance dynamique.

Fonctionnement

Il crée un appui dynamique sur l'eau et facilite le déjaugeage des coques, à partir d'une certaine vitesse. C'est-à-dire qu'il permet de lever le bateau et de sortir la coque de l'eau plus facilement. Il assure également la stabilisation du bateau, en fonction de sa largeur et permet de contrôler son comportement dans les virages, pour éviter qu'il ne s'enfonce et plonge dans l'eau.

                                   Avantages

                                   Inconvénients

- Stabilité à l'arrêt

- Moins confortable en navigation

- Tendance à taper

- Moins stable en navigation

1 - Redan

2 - Redan et Bouchain

3 - Virures

LA VIRURE

Description

La virure est un élément qui part de l'étrave pour rejoindre le tableau arrière. Elle se compose de deux faces, une vers le bas et l'autre vers le côté. Généralement, la coque est équipée non pas d'une, mais de plusieurs virures. Même si elles sont fines, leur longueur est proportionnelle à la portance générée.

Fonctionnement

Elles permettent de canaliser l'écoulement d'eau et de diriger le flux sous la carène. Elles sont encore plus efficaces lorsque le bateau déjauge et prend de la vitesse.

                                   Avantages

                                    Inconvénients

- Portance dynamique

- Stabilité directionnelle

- Accroche dans les courbes

- Ne pas en mettre trop sinon ça accroche

1 - Redan

2 - Virure

3 - Bouchain & Step

LE BOUCHAIN

Description

Le bouchain est une partie du bordé du bateau qui représente la zone intermédiaire entre les fonds et les murailles. Si le bouchain est arrondi, la coque est dite "en forme" et s'il est anguleux, la coque est alors appelée "à bouchains vifs." On trouve plusieurs sortes de coques à bouchains : simple, à double, à triple ou multi bouchains. Les bouchains sont le propre des coques planantes.

Fonctionnement

Cela augmente la stabilité de forme et donc d'avoir des aménagements plus importants dans le bateau grâce à son volume plus important.

                                  Avantages

                                   Inconvénients

- Avoir une surface de cockpit plus grande

- Plus stable (plus de portance dans l'eau)

 

Ici en rouge on voit le volume du bouchain qui apporte de la stabilité par rapport au dessin de la coque en forme que l'on voit à gauche de la forme rouge.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Dan Legos - 4 mois
Bonjour Chloé. Je suis un nouveau inscrit sur le site et complètent ignare sur les bateaux. Mon malheur c'est que je suis pris de passion pour les bateau en bois du type Riva ou les runaboats etc. Donc je glane des infos sur les caractéristiques techniques pour en savoir un petit peu. Et voici ma question .par rapport au bouchain en rouges ur ton plan, si j'ai bien compris, il se trouve à l'intérieur de coque, ce qui ne modifie pas la forme extérieure du carenage. Je ne vois pas comment il peut apporter une incidence sur la tenue du bateau. Ou alors je n'ai pas bien compris ton explication. Pourrais tu m'éclairer s'il te plaît? Merci d'avance et j'ai beaucoup appris.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Carènes expliquées

Les formes de coque dans le détail

La carène à step décryptée