La carène semi-planante, le compromis entre vitesse et confort

Le Rhéa Evolution 30

Parmi les différentes formes de carène, intéressons-nous à la carène semi-planante. Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Un hybride entre carène à déplacement et carène planante

La carène semi-planante est aussi appelée carène à semi-déplacement. Elle associe les caractéristiques de la carène à déplacement et de la carène planante, pour trouver la voie du compromis. Elle possède ainsi un V assez profond sur la partie avant, qui s'adoucit progressivement vers l'arrière. Le bateau peut alors naviguer en position semi-dejaugée, grâce à son étrave qui tranche les vagues, tandis que ses formes arrière offrent néanmoins une bonne portance. Elle possède une bonne tenue en mer, même dans des conditions de mer fortes, tout en garantissant de bonnes vitesses.

Ces carènes performantes en mer formée, sont notamment utilisées pour les vedettes de sauvetage de la SNSM. On les retrouve aussi sur les grandes vedettes, car elle permet de concilier performances et habitabilité, en supportant des déplacements élevés.

Des vitesses intermédiaires

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Bac Gelin
Bac Gelin
et pourquoi une semi-planante en mono moteur z-drive simple helice est tes difficile a manoeuvrer? une vrai savonette et derive pas mal a basse vitesse?merci

Dominique Montesinos
Dominique Montesinos
Le terme de "trawler" est largement usurpé pour décrire des produits qui font beaucoup trop de mousse et d'embruns pour être réellement capables de naviguer en haute mer...
Ajouter un commentaire...