La carène semi-planante, le compromis vitesse/confort

Le Rhéa Evolution 30

Qu'est-ce qu'une carène semi-planante et quels sont ses avantages et inconvénients ?

La carène semi-planante est aussi appelée carène à semi-déplacement. Elle associe les caractéristiques de la carène à déplacement et de la carène planante. Du coup, elle possède un V assez profond sur la partie avant, qui s'adoucit progressivement vers l'arrière. Le bateau peut alors naviguer en position semi-dejaugée grâce à son étrave qui tranche les vagues et son tableau arrière d'une bonne portance. Elle possède une bonne tenue en mer même dans des conditions de mer fortes.

Ces carènes performantes en mer formée, sont notamment utilisées pour les vedettes de sauvetage de la SNSM. On les retrouve aussi sur les grandes vedettes, car elle permet de concilier performances et habitabilité.

Comme sur les carènes à déplacement, le fond de la coque est équipé d'une quille longue peu profonde pour améliorer la tenue de cap. Avec une carène semi-planante, la vitesse du bateau est supérieure à celle d'une coque à déplacement, pour une puissance acceptable.

Ce type de carène permet une navigation confortable, une bonne tenue en mer avec une bonne stabilité. Ses performances sont bonnes puisqu'elle a une meilleure efficacité au régime intermédiaire qu'une coque planante. Par contre, la carène semi-planante est particulièrement sensible au poids.

"La carène semi-planante, c'est la zone d'ombre entre les deux régimes : carène à déplacement et carène planante. Avec un surplus de puissance, elle peut planer, comme les Rhéa ou certains trawlers" explique l'achitecte naval Pierre Delion.

Avantages :
- performances sans trop de puissance
- confort
- capacité de naviguer en mer formée

Inconvénients :
- moins rapide qu'une carène planante
- sensible au poids

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Bac Gelin - 22 Avril 2017
et pourquoi une semi-planante en mono moteur z-drive simple helice est tes difficile a manoeuvrer? une vrai savonette et derive pas mal a basse vitesse?merci

Ajouter un commentaire...
Reportage : Carènes expliquées

La carène à déplacement, confort et autonomie

La carène planante, le choix de la vitesse