Visite du Yacht Club de Monaco, un étrange paquebot posé sur le quai

À l'occasion de la prochaine édition du Monaco Yacht Show qui aura lieu du 28 septembre au 1er octobre 2016, nous vous présentons un espace unique, dédié à la plaisance, le Yacht Club de Monaco.

Un navire amiral à la hauteur de sa légende.

Inauguré en juin 2014 devant plus de 4 000 personnes, le nouveau Yacht-Club de Monaco a été réalisé par l'architecte britannique Norman Foster, lauréat de centaines de récompenses à travers le monde.

La soirée a mis à l'honneur les 1 300 membres de 66 nationalités différentes. Les hommes étaient habillés du costume traditionnel du "yachtman", blazer bleu-marine sur pantalon blanc. Le président du Yacht-Club, qui n'est autre que le souverain Albert II de Monaco, est arrivé par bateau pour hisser le pavillon du club et introniser 80 nouveaux membres.

Un bâtiment hors-norme pour séduire le monde du Yachting

Six ans ont été nécessaires pour réaliser ce paquebot qui semble posé sur l’eau. Le bâtiment de 204 mètres de long, 22 mètres de haut et 6 niveaux est installé en bord de quai, construit dans un design épuré et élégant. Des grandes baies vitrées tournées vers le port et la mer l'intègrent parfaitement au site. Des terrasses en bois exotiques encadrent tous les étages et donnent l'impression de se promener sur les ponts d'un navire amarré.

Ce bâtiment d'une superficie de 5 000 mètres carrés desservis par un escalier hélicoïdal, et de 4 000 mètres carrés de terrasse vient appuyer l'ambition du Rocher de séduire le marché des yachts et les grandes fortunes.

Le design intérieur a été confié au décorateur français Jacques Grange.

Bureau de S.A.S. le prince Albert II, président du Yacht Club

Un bel écrin pour un ensemble de services : boutique, lounge, bars, restaurant avec vue panoramique, salons de réception, bibliothèque réunissant 1 600 ouvrages nautiques, piscine extérieure avec fond rétractable, sauna, hammam, salle de fitness.

Enfin, cinq chambres à 875 dollars la nuit pourront accueillir les invités en escale. Des yachts en location pourront venir provisoirement s'amarrer près du club pour réceptionner la clientèle. "Cela existe dans la plupart des grands clubs, dont la Mecque absolue le Royal Yacht Squadron sur l'ile de Wight au Royaume-Uni, qui dispose de douze chambres, ou encore le yacht-club de Porto Cervo en Sardaigne (20 chambres)", explique Bernard d'Alessandri, directeur du Yacht-Club de Monaco.

Le Yacht-Club de Monaco a une longue histoire derrière lui et une collection d'objets nautiques qui vont être mis en valeur dans ses nouveaux locaux puisque les 500 mètres carrés de l'ancien bâtiment ne le permettaient pas. Un étage entier a également été réservé aux membres avec des bars, un restaurant et une piscine. Un quart des milliardaires possédant les plus grands yachts du monde sont membres du club monégasque.

Avec un cout de 166 millions de dollars, le Yacht-Club doit avant tout servir de point de rencontre internationale pour l'industrie du yachting. "Le nouveau bâtiment va accroître l'attractivité de la principauté et contribuer au dynamisme économique du pays" a rappelé Albert II. Sans oublier d'ajouter "Avec ses 2 km2, Monaco est un acteur clef de ce secteur, qui occupe la 3e place mondiale dans le brockerage". Le "brockerage" (courtage de yachts) et la gestion de yachts génèrent dans la principauté un chiffre d'affaires de 229 millions de dollars. 120 établissements monégasques sont spécialisés dans divers domaines du monde du nautisme et chaque année au mois de septembre est organisé le salon international du mégayacht.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Esnault jean christophe 07 Octobre 2016
Dommage que l'emplacement ne suive pas ce superbe Yacht-club.
Il aurait été plus judicieux de le mettre dans l'autre sens, détaché.
Trop serré aux autres , cela gâche sa perspective.

Lifestyle
A lire aussi sur Bateaux.com