Portrait de navigateur - Mike Birch, vainqueur de la 1re édition de la Route du Rhum


Une arrivée mythique en Guadeloupe, portrait de cette légende de la voile, qui a gagné la 1re édition de la course en 1978. Ce grand navigateur a permis non seulement de faire rentrer la course dans l'histoire mais aussi de mettre fin au monopole des monocoques.

D'origine canadienne, Mike Kirsch est né le 1er novembre 1931 à Vancouver. Cet ancien cow-boy, adepte de rodéo, se découvre une passion pour la voile, assez tardivement. En 1976, il prend le départ de la Transat anglaise, à bord du Third Turtle, le plus petit trimaran de la flotte et décroche la deuxième place du podium.

Mike Birch, une légende de la voile

C'est en 1978 qu'il va rentrer dans l'histoire de la voile et devenir une légende avec sa participation à la toute première Route du Rhum. C'est à bord de son trimaran Olympus, un trimaran jaune de 39 pieds, qu'il arrache la victoire à Michel Malinovsky, à la barre de l'immense Kriter V, juste devant la ligne d'arrivée et remporte la course avec 98 secondes d'avance. Après 23 jours, six heures et 56 minutes, Mike Birch rentre dans l'histoire de la course au large. Cette victoire va permettre à la Route du Rhum de faire partie de l'histoire, mais aussi de mettre fin au monopole des monocoques, au profit des multi, plus rapides, mais aussi moins fiables.

Avec Michel Malinovsky et Florence Arthaud, seule femme engagée.

Un palmarès impressionnant

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Une de ses dernières déclaration: "Il y a trop d'argent dans la voile"
Ajouter un commentaire...