Quand la lutte contre le réchauffement climatique devient un film…


Chasing Ice est un documentaire réalisé en 2012 par Jeff Orlowski qui porte sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur la fonte des glaces.

Chasing Ice, à la découverte du réchauffement climatique

En 2005, le célèbre photographe environnemental, James Balog, mène une mission délicate en Arctique pour le National Geographic. Malgré une éducation scientifique, il reste sceptique sur les effets du réchauffement climatique et décide de capturer des images pour raconter l'évolution du climat de la Terre. C'est alors qu'il découvre les ravages sur les glaciers.

Chasing Ice retrace le parcours d'un homme, prêt à mettre son bien-être et sa carrière en danger pour récupérer des preuves de la mutation du climat mondial. À la suite de ce premier voyage en Islande, il organise une expédition périlleuse The Extreme Ice Survey. Accompagné de jeunes aventuriers, il déploie des caméras dans l'Arctique pour pouvoir filmer la fonte des glaciers. Le périple est très difficile mais en vaut la peine. Après plusieurs années de travail, le reportage de 80 minutes condense les moments les plus incroyables de cette aventure.

Ce documentaire a remporté le Prix de la meilleure photographie au Festival de Sundance en 2012 et a été nommé dans la catégorie meilleure chanson originale en 2013 pour Before my time de J.Ralph. De nombreux autres prix lui ont été attribués comme le Prix du meilleur documentaire de l'Association de la presse internationale et il a remporté plus de 30 prix à travers le monde.

En 2014, Chasing Ice reçoit le prix "Nouvelles et Documentaires" aux International Emmy Awards pour sa programmation exceptionnelle. Le film a fait ses débuts sur la National Geographic le 19 avril 2013 et a été projeté, depuis, dans 172 pays et sur l'intégralité des continents. 

Retrouver un extrait du documentaire montrant la fonte du glacier Jakobshavn, un des plus majestueux glaciers Groenlandais. C'est la première fois au monde qu'une fonte de glacier a pu être observée en direct : Le plus grand vêlage de glacier au monde

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...