Route du Rhum 2014 - Scission alizéenne

Ce matin, même si tous les concurrents de la Route du Rhum étaient encore sous l'influence d'un régime Nord toujours puissant, la situation va radicalement changer en ce troisième jour de mer entre les Ultimes, toujours emmenés par Loïck Peyron au large de Madère, les Imoca en approche des Açores, les Multi50 et les Class40 du côté du cap Finisterre.

"Demain est un autre jour" : les 74 solitaires encore en course vont réellement s'en rendre compte dès ce mercredi soir lorsqu'une dépression atlantique va balayer la flotte des Açores au golfe de Gascogne. Les seuls à être épargnés seront les trimarans Ultime, déjà au large de Madère ! Ils bénéficient d'un alizé de secteur Nord qui a sérieusement molli à une vingtaine de nœuds et glissent désormais sous l'anticyclone : la difficulté va être d'anticiper les empannages sur une route nettement moins bosselée dans un régime de brise de Nord-Est, tournant progressivement à l'Est.

Changement de régime

Loïck Peyron (Maxi Solo Banque Populaire VII) pourrait en profiter pour s'échapper car déjà ce mercredi matin, le vent était plus favorable par devant : dorénavant sous grand-voile haute et gennaker, les sept solitaires Ultime vont enfin souffler et reprendre des forces après ces deux jours et demi intenses dans la brise. Ce ne sera pas le cas pour les monocoques IMOCA toujours menés par François Gabart (Macif) qui, sur une route directe vers les Antilles, vont devoir traverser cette perturbation à l'approche des Açores : il va falloir manœuvrer et faire route contre un vent tournant à l'Ouest voire au Sud-Ouest dans la soirée en se renforçant.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite

05 Dec Alerte Tuto Aujourd'hui, on vous apprend la sortie d'eau de votre bateau en 5 étapes. Facile : il vous faut juste... un IMOCA à foils Lire la... - Lire la suite

Route du Rhum Plus d'actualités
Fujicolor II, Groupama, Pierre 1er, Banque Pop, Elf Aquitaine : de retour sur la Route du Rhum 2026
InterviewDamien Seguin à bord Yasasin, ex-Fujicolor II
Damien Seguin à bord de l'ex Fujicolor II sur la Route du Rhum 2026 : "Un bateau de légende"
Portrait
Route du Rhum de 1978, Alain Colas disparaissait au large des Açores le 16 novembre
Route du Rhum 2026 : Éric Loizeau reprend la mer sur le trimaran Flo, ex-Pierre 1er

Publié sur Yacht-Club.com

Tymal : la nouvelle mascotte de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe !

Tymal : la nouvelle mascotte de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe !