Aérosail, un voilier dirigeable


Stéphane Rousson est un aérocéanaute qui est en train de mettre au point un voilier dirigeable, l'Aérosail et a pour but de tester son projet lors d'une traversée de 200 km entre Nice et Calvi. Découverte d'un ambitieux projet aux vertus écologiques dans une interview réalisée par Bateaux.com.

L'Aérosail est projet qui consiste à réaliser un véhicule maritime innovant, propre, silencieux et performant. Cette innovation permet de piloter un ballon dirigeable à la manière d'un voilier, en utilisant le vent comme unique moyen de propulsion, tout en restant à une dizaine de mètres au-dessus des flots. L'Aérosail est un ballon dirigeable relié à une dérive stabilisée sur 3 axes (Seaglider) permettant au ballon de naviguer comme un voilier des airs. Le Seaglider est l'équivalent de la "dérive" du voilier, le câble reliant le Seaglider au ballon sert de mât et le ballon de voile.

Stéphane, pouvez-vous nous parler de votre projet, l'Aérosail ?

Ce projet repose sur le principe du voilier tout simplement, on n'a rien inventé. On a choisi de se tourner vers les hydrofoils, c'est-à-dire des dérives portantes, qui vont permettre d'avoir, soit une meilleure tenue à la remontée au vent soit de faire sortir les coques hors d'eau au maximum. L'idée est de diminuer les traînées sur l'eau, notamment des poids et des frottements pour aller plus vite. Il existe d'ailleurs deux modèles de bateaux qui reposent sur ce concept, l'Hydroptère d'Alain Thébault et l'Hydrosail qui a battu le record du monde vitesse en allant ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Stephane rousson
Stephane rousson
merci Bateaux.com pour le soutien au projet Aérosail
Ajouter un commentaire...