Présentation de la 12ème édition de la Transat Jacques Vabre

© Jérôme Dominé / AFP / Nautic 2014 & Marion Ruszniewski / AFP / Nautic 2014

C'est au Nautic de Paris, ce samedi 6 décembre, que s'est déroulée la présentation de la Transat Jacques Vabre 2015, en présence des vainqueurs en titre des catégories MOD70 et Class40, Sébastien Josse et Sébastien Rogues.

Le départ aura donc lieu le 25 octobre 2015 et ralliera une destination café, comme le veut la tradition. Pour la 22e fois, c'est Le Havre, 1er port caféier, qui accueillera les quatre classes présentes pour le départ et Itajai pour la 2ème fois, au Brésil, 1er pays producteur de café, qui les recevra à l'arrivée. "Pour la ville du Havre, la Transat Jacques Vabre est une immense fête nautique et un événement incontournable tous les deux ans. Cette année encore, la ville du Havre mettra tout en œuvre pour accueillir les 350 000 milles visiteurs qui sont attendus autour du bassin Paul Vatine du 17 au 25 octobre 2015" s'est exprimé Édouard Philippe, le député-maire du Havre.

4 classes de bateaux pour un parcours unique de 5 400 milles

La nouveauté de cette édition c'est l'arrivée des Ultimes sur la ligne de départ de la route du café, aux côtés des Class40, des Multi50 et des Imoca. Ce sont donc des multicoques et des monocoques de 12,18 mètres à 32 mètres de long qui partiront jusqu'au Brésil.

Les bateaux seront tous alignés sur une même ligne de départ et réaliseront un parcours unique et direct de 5 400 milles, en duo.

"L'événement va accueillir les plus belles séries actuelles de la course au large sur un même départ et dans une même course, cette 12ème édition s'annonce très excitante" a expliqué Manfred Ramspacher, en charge de l'organisation nautique.

Les gagnants de l'édition 2013

En 2013, les duos vainqueurs étaient Sébastien Josse et Charles Caudrelier en MOD70, Vincent Riou et Jean Le Cam en Imoca, Erwan Le Roux et Yann Eliès en Multi50 et Sébastien Rogues et Fabien Delahaye Class40.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...