Charles Caudrelier, skipper émérite de Dongfeng Race Team

© Sam Greenfield/Dongfeng Race Team/Volvo Ocean Race

Charles Caudrelier est un navigateur français qui s'est fait connaître au tout début des années 2000 en participant à la Solitaire du Figaro. Après de nombreuses victoires, en solitaire et en duo, il est cette année le skipper de l'équipe franco-chinoise de la Volvo Ocean Race 2014-2015.

Charles Caudrelier est un navigateur français né en février 1974 à Fouesnant, dans le Finistère. Alors qu'il fait partie du centre d'entraînement de Port-la-Forêt, il participe à la Solitaire du Figaro en 1999. C'est ainsi qu'il fera ses débuts dans le monde des personnalités de la voile, en terminant à la 9ème position et sur la 1ère marche du podium des bizuths.

En 2001, il participe à la première édition du Trophée BPE, qu'il remporte, en duo avec Gildas Morvan. La même année, il remporte le Tour de Bretagne et se classe en 5ème position de la Solitaire du Figaro. C'est finalement en 2004 qu'il décrochera le titre de champion de la Solitaire du Figaro. En 2009, il est le co-skipper de Marc Guillemot, à bord de Safran, dans la Transat Jacques Vabre et remporte ainsi la course.

En 2010, lors de la victoire de Franck Cammas sur la Route du Rhum, il est un des deux routeurs qui l'a mené à la réussite. En 2011-2012, il est barreur-régleur-navigateur et responsable performance de Groupama 4, sur la Volvo Ocean Race, de l'équipe française menée par Franck Cammas. C'est d'ailleurs l'équipage français qui remporte la compétition au terme de ce tour du monde océanique, en 2012.

Le 26 février 2014, il obtient le titre de skipper de l'équipage franco-chinois de Dongfeng Race Team pour la Volvo Ocean Race 2014-2015. Cette décision intervient le jour de son 40ème anniversaire.

PALMARES

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Volvo Ocean Race

Volvo Ocean Race - La victoire pour Dongfeng

Dongfeng remporte la course In-Port de Sanya

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...