Savannah le premier super yacht hybride au monde du chantier Feadship

Feadship, leader de la construction de superyachts sur-mesure, vient de lancer Savannah, un yacht de plus de 83 mètres de long qui fonctionne grâce à un système de propulsion hybride.

Il mesure 83,50 mètres de long et fonctionne de manière plus écologique, grâce au mix de sa carène profilée et d'un système de propulsion hybride. Le Savannah est un superyacht doté d'un moteur diesel, associé à trois groupes électrogènes et des batteries lithium-ion d'une capacité avoisinant le million de watts, ce qui lui permet de réduire sa consommation de 30 %.

S'inspirant du concept Breathe, datant de 2010, Savannah prouve que l'on peut construire un megayacht sur-mesure au mode de propulsion plus rentable et plus propre. La forme dynamique de sa coque lui permet d'être très performant à vitesse moyenne. Il possède un seul moteur principal contrairement aux deux moteurs diesel habituels. La puissance se transmet par une ligne d'arbre centrale qui relie l'hélice arrière, dont la taille est 40 % plus importante qu'une hélice normale. La redondance est assurée par l'adéquation entre celle-ci et le propulseur de poupe multidirectionnel, à contre-rotation. Combinée à la puissance fournie par le propulseur, la charge sur l'hélice n'est que la moitié de celle d'une double hélice, de yacht, conventionnelle. Ainsi, le rendement est plus élevé et les vibrations diminuées et le propulseur de poupe assure également une excellente maniabilité dans les marinas. "Ce ne sont pas les technologies individuelles utilisées sur Savannah qui sont nouvelles dans le monde du yachting, mais la façon dont elles ont été combinées" explique le chef de projet du propriétaire, Ted McCumber. "Feadship a misé sur toutes les options disponibles dans l'industrie maritime aujourd'hui pour mettre en forme ce système novateur. La possibilité de choisir entre le diesel, le diesel-électrique ou le tout électrique est vraiment exceptionnelle" ajoute McCumber.

Cette technologie a déjà été réalisée au Japon sur des navires de transport de passagers mais jamais adapté au confort et à la technologie nécessaire d'un superyacht.

Cette "superstructure flottante" a été conçue par CG Conception et Feasdhip et allie panneaux de verre, acier inoxydable poli, aluminium et tek. Une autre caractéristique de Savannah est sa conception et la manière dont la cabine arrière du propriétaire est intégrée sur le pont principal comme une seule pièce géante avec un espace intérieur/extérieur. Tout l'espace reliant la piscine au salon est en plein air. Parmi les aménagements que compte le Savannah on retrouve donc une piscine de 9 mètres, une pièce sous l'eau pour admirer les fonds marins, une chambre de propriétaire, qui se transforme en cinéma, quatre grandes suites et une cabine VIP avec balcon, ainsi qu'un garage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Mary José Bérard - 04 Novembre 2015
magnifique yacht dans le port d'Antibes
Ajouter un commentaire...
Reportage : Savannah

Unfurled, meilleur voilier de luxe de l'année 2016

Savannah, le meilleur superyacht au monde en 2016