Escale - Port Grimaud (83)

© flickr.com/photos/yeaki/

Port Grimaud est à dissocier de la ville médiévale de Grimaud. Cette marina a la particularité de fournir un accès par la terre et par la mer à chaque habitation.

Port Grimaud, cité lacustre du 20e siècle, a été construit par l'architecte François Spoerry, qui souhaitait avoir une maison au bord de l'eau avec une place pour son bateau. Située dans le Var, sur la commune de Grimaud, dans le golfe de Saint-Tropez, la cité a vu le jour en 1966 et les travaux se sont achevés au début des années 2000. Ce qui a fait la renommée de Port Grimaud c'est sans conteste l'accès aux maisons qui se fait à la fois par la terre et à la fois par la mer. On peut noter également ses petites ruelles tortueuses où des maisons de toutes tailles et de toutes les couleurs bordent le passage. Au sein du village se trouvent également de nombreux commerces.

Crédit : www.flickr.com/photos/yeaki/

En 2001, Port Grimaud obtient le label de Patrimoine du XXe siècle, avec sa proportion harmonieuse de verdure (33 %), de constructions (25 %) et d'eau (42 %). À la manière de la ville de Venise, on se déplace dans Port Grimaud, en embarcation. Sur une superficie totale de 90 hectares, on compte 2 400 logements (dont 1 100 maisons individuelles), 2 000 places de bateaux, 7 km de canaux, 12 km de quais. Chaque année, 500 000 visiteurs se rendent dans la cité lacustre. Avec l'évolution de la cité, trois quartiers se créèrent naturellement : Port Grimaud I, Port Grimaud II et Port Grimaud III, gérées par trois associations syndicales distinctes et autonomes. Ces copropriétés privées sont gérées en autonomie et assurent leur entretien et leur préservation. Aujourd'hui Port Grimaud s'ouvre aux visiteurs, mais les quais restent privés et les véhicules interdits pour respecter le bien-être des habitants, mais aussi la gestion écologique de la ville, très importante pour la Venise provençale. Hormis sa marina, très connue, Port Grimaud recèle également trésors historiques.

Crédit : flickr.com/photos/87106931@N00/
Crédit : flickr.com/photos/travellingwithoutmoving/

À visiter

L'Église Saint-François d'Assise de Port-Grimaud tire son inspiration des églises Sainte-Marie de la Mer, en Camargue et à Martigues. C'est ici que repose le fondateur de Port Grimaud. Même si la cité est privée, le plan d'eau fait partie du domaine public maritime et a été concédé en gestion aux trois associations syndicales par la commune de Grimaud et ce jusqu'en 2025.

La cité lacustre en elle-même est un ensemble architectural à visiter en raison de sa forme et son originalité entre terre et mer.

Crédit : www.flickr.com/photos/yeaki/

Une construction récente

C'est l'architecte mulhousien, François Spoerry (1912-1999) qui décida de construire Port Grimaud, sur le modèle du patrimoine méditerranéen, désirant, mêler art de vivre provençal et construction moderne. La construction débute le 14 juin 1966, et donne ainsi son nom à la place du 14 juin. Il avait repéré cet espace en 1962, affectionné des chasseurs, mais très marécageux, rendant tout projet immobilier difficile et dont les fonds rendent la navigation impossible.

Plus d'articles sur les chaînes :

Var
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Escales

Escale - La marina de Port Grimaud (83)

Escale - Le port de Cherbourg-Octeville (50)

Photos