MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Escale, le Port de plaisance du Havre (76)

Le port de plaisance du Havre accueille chaque année 1 600 visiteurs sur la période estivale. Son gros avantage est son accessibilité, peu importe la marée. Découvrez la présentation du port, les services proposés et les visites incontournables de la ville du Havre, patrimoine mondial de l'humanité.

Le

Situation géographique

Le Havre est une commune de Normandie, bordée à l'ouest par la Manche et au sud par l'estuaire de la Seine. Elle est la commune la plus peuplée de Haute-Normandie avec 177 259 habitants. Le Port du Havre est le deuxième port maritime français de commerce derrière celui de Marseille et le 50ème port mondial mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux deux ports de plaisance du Havre, le Port principal et le Port Vauban.

Le port de plaisance du Havre : Port principal et Port Vauban

Le Port du Havre se compose du Port Principal de 1 150 places à flots, sans contrainte de marée avec 3 mètres de tirant d'eau. "On est en train de plancher sur le renouvellement intégral du port de plaisance, de l'ensemble des pontons, à partir d'octobre 2015 et qui se déroulera sur plusieurs saisons."

Ouvert en 2012, l'extension du Port Vauban propose 200 places en port intérieur avec un accès par une écluse. "C'est un port de centre-ville, proche de la gare, du centre commercial, de la piscine avec un accès Wifi gratuit et des pontons larges" explique Julien Lebas, Maître de Port. "Il est destiné à des bateaux de 10/15 mètres, qui effectuent des sorties en mer assez longues." En effet, le Port Vauban accueille plutôt une clientèle parisienne ou rouennaise, qui ne sort pas son bateau tous les jours.

Pour les plaisanciers en balade, le ponton visiteurs réserve 60 places. "Pour des durées supérieures à une semaine, sans sorties en mer, on les oriente vers le Port Vauban."

L'accès au Port Vauban se fait par le passage du sas Quinette puis du Pont de l'Eure en 40 minutes environ. Deux ouvertures quotidiennes sont prévues d'avril à octobre puis une seule à la pleine mer en basse saison. Les demandes de passage se font la veille, avant 17 h 30, à la capitainerie (téléphone, mail, fax).

Les services du Port principal

  • Port en eau profonde
  • Accessible quelle que soit la marée
  • Station carburant sur pontons (24 heures/24)
  • Sanitaires
  • 2 cales de mises à l'eau
  • Grue mobile
  • Élévateur 30 tonnes
  • Potence électrique 3,2 tonnes
  • Bac pour huile usée, batteries, verre et plastique
  • Cale de mise à l'eau
  • 2 terre-pleins
  • Grue 4 t
  • Grue 30 t

Les services du Port Vauban

  • Parking
  • Accès sécurisé aux pontons par badge
  • Vidéosurveillance
  • Wifi gratuit
  • Affichage dynamique pour la météo et les informations
  • Borne d'appel vers la capitainerie
  • Bornes Eau et Électricité (gestion par badges)
  • Sanitaires + douches sur pontons
  • Déchetterie
  • Zone technique et d'activité : grutage, carénage, hivernage, chantiers, etc.
  • Poste d'avitaillement 24/24 heures (Port principal)
  • Possibilité d'acheminement du bateau au port principal
  • Livraison de courses d'alimentation à bord

Sur les deux ports, les bateaux appartiennent en majorité aux habitants des communautés de communes et la proportion en voiliers est plus importante que dans les autres ports. "La spécificité du port de plaisance du Havre c'est d'accueillir plus de 70 % de voiliers, à l'inverse des autres ports."

Le port de plaisance du Havre bénéficie également d'une nouvelle zone technique depuis juillet 2014 qui comprend un élévateur de 35 tonnes et de 6 mètres de large.

Accès à la webcam du Port du Havre

Tarifs journaliers Port principal : de 17 € (inf.à 5 m) à 53 € (16 mètres)

Tarif Port Vauban : 60 % du forfait annuel du Port Principal / Pas d'accueil à la journée / A partir d'une semaine. Tous les tarifs

 

La Zone Technique de l'Escault

Depuis le mois de juillet, le port de plaisance offre aux plaisanciers une nouvelle zone technique, située un terre-plein de 7 hectares entre le quai du Brésil et celui de l'Escault. Elle abrite une zone de carénage, deux aires d'hivernage de 145 places et une zone d'activité de 10 000 m2 dédiée aux entreprises de la filière nautique. Elle est dotée de 2 nouveaux engins de levage : un élévateur PDN 30 t pour des bateaux jusqu'à 6 mètres et un chariot élévateur Boat Eagle, d'une capacité de 2,5 t pour les bateaux de 8 mètres maxi. Les mises à terre/mises à l'eau sont effectuées avec des dessangles réglables. Ce chariot peut également être équipé d’une nacelle, ou de fourches. La nouvelle aire de carénage, répondant aux dernières normes environnementales, permet le captage et le traitement des eaux de carénage, et les aires de stationnement/hivernage permettent de stationner un grand nombre de bateaux.

La Capitainerie du Havre

La Capitainerie est ouverte de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures en hiver et de 8 heures à 20 heures en été.

Coordonnées

125 Boulevard Clémenceau - 76600 Le Havre

Tél. : 02 35 21 23 95

La capitainerie vient d'être refaite intégralement, et les nouveaux locaux ont été livrés vendredi. "On a revu l'accueil client, le poste Internet, un écran météo géant a été installé… On gâte nos clients ! Le site Internet va également être refait cette année. On avance sur beaucoup de projets."

Un port de régates important

Pour coller à la gamme de bateaux sportifs, nombreux au sein du port de plaisance du Havre, le port propose des services adéquats "On a développé une offre sportive avec une potence électrique accessible à des particuliers moyennant une formation d'une journée. Les plaisanciers peuvent avoir une place à terre pour leur bateau et un accès à une grue électrique ainsi que la place à flot pour le week-end. C'est une prestation idéale pour le J80, qui n'a pas forcément d'antifouling et est mieux à terre."

Le port de plaisance du Havre a une activité sportive assez importante. "Des régates sont organisées tous les week-ends. Nous avons 17 J80 utilisés par les clubs de voiles et une activité assez forte au niveau des régates corpo (école de commerce). Nous accueillons également des grands événements maritimes comme la Transat Jacques Vabre (qui se déroule tous les 2 ans au départ du Havre), la Solitaire du Figaro (partie en 2010 du Havre), le week-end de la glisse…"

 

Le Havre, patrimoine mondial de l'Unesco

De nombreux monuments sont classés "Monuments historiques" et la ville possède le label "Ville d"Art et d'Histoire" depuis 2001. Le centre-ville du Havre obtient le titre de patrimoine mondial de l'humanité en 2005, reconstruit par Auguste Perret.

Le plus vieux bâtiment est l'abbaye de Graville et la chapelle Saint-Michel d'Ingouville complète le patrimoine médiéval de la ville. Beaucoup de bâtiment démontrent la vocation maritime et militaire de la cité : jardins suspendus, fort de Tourneville, docks Vauban, villa maritime.

Le Musée Malraux présente la 1ère collection impressionniste de France après Paris, le port de pêche est tout à fait typique et une balade en bord de plage vous permettra de profiter du littoral, des cabanes et des restaurants.

Reportage : Escales

Escale, le port de Loctudy (29)

Escale - La marina de Port Grimaud (83)

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Bruno Picot 07 Février 2015
bonne présentation du port du havre

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO