MENUBateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Escale, le port de Camaret-sur-Mer (29)

Situé en presqu’ile de Crozon, face à l’Atlantique, le port de Camaret est un des plus importants ports d’escale de la pointe Finistère. Escale indispensable pour gérer au mieux les renverses avant d’emprunter le Chenal du Four au Nord, le Raz de Sein au Sud ou le Goulet de Brest à l’Est…

Le

La ville de Camaret est une escale chargée d’histoire de la pointe Bretagne. On retrouve les alignements mégalithiques de Lagatjar qui en 1776 comportaient encore plus de 600 menhirs.

Sous Louis XIV, la ville fut fortifiée par Vauban. Il y construisit la tour Dorée pour protéger l’entrée du Goulet de Brest. En 1694, alors qu’elle n’était pas encore terminée, la tour a participé à la défense de Camaret et ses canons ont détruit les navires Anglo-Hollandais avec victoire : plus de 800 ennemis furent tués. Aujourd’hui, la tour Vauban est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

A deux pas de la tour, la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour a été édifiée au 15e siècle, mais ses fondations remontent au 13e siècle. Observer le clocher, à moitié détruit ainsi que le chemin qui permettait d’y monter. Chaque premier dimanche de septembre s’y déroule la messe du Pardon, à la mémoire des marins disparus en mer. À cette occasion, les bateaux présents dans le port arborent leur grand pavois et escortent le canot de la SNSM à bord duquel une prière est dite, retransmise à la radio. Une couronne de fleurs et une balise de détresse sont jetées à la mer et toutes les sirènes rugissent à l'unisson.

Camaret dispose d’une importante station de sauvetage SNSM, créée en 1867, avec en 1929, l’arrivé du premier canot à moteur. En plus du service de sauvetage, la station reçoit beaucoup de visites en toutes saisons.

Les amoureux de vieux gréements pourront admirer La Belle Etoile, la réplique d’un dundee langoustier de 1938 construit en 1992 pour les fêtes de Brest qui mouille au centre du plan d’eau. Des sorties en mer sont organisées vers la Rade de Brest, le Tas de Pois, mais aussi les îles de Molène, Ouessant ou Sein.

Chaque année, ce sont plus de 8000 navires qui y font un passage, faisant de Camaret une des escales les plus fréquentées. En fait, la ville dispose de 3 ports qui accueillent 500 résidents et disposent de 250 places pour les visiteurs :

  1. Le Notic - avec un accès direct aux quais du centre-ville, il accueille les visiteurs sur l'angle extérieur des pannes A et E. Une trentaine de places sont réservées aux visiteurs.

  2. Le Styvel - réservé aux résidents

  3. Le Vauban pouvant accueillir les bateaux à fort tonnage sur les pontons 2 - 3 - 4 - 5 ou sur le brise-clapot (7) pour les grosses unités. 220 places y sont disponibles. Prévoir un vélo ou des bonnes chaussures pour rejoindre le centre-ville.

Du 15 mai au 15 octobre, 20 corps-morts de couleur blanche sont également à votre disposition dès l'entrée du port. 

Le port est protégé par la falaise de la pointe du Grand Gouin et par un long sillon de galets sur lequel on a construit une jetée de granit. L’accès ne présente pas de difficulté particulière, il faut néanmoins faire attention aux viviers flottants en venant du nord.

Malango devant la pointe du Grand Gouin

 

La Louve devant la pointe de Toulinguet

 

L’espace sanitaire du port Vauban est enterré entre la chapelle de N.D. de Rocamadour et la tour. Cette espace donne l’impression de descendre dans les catacombes… pour prendre une douche. Ils sont propres et correctement entretenus, mais il vous faudra dépenser 2€ pour y avoir accès. Attention, le port ne dispose pas de Super, l’espace carburant propose uniquement du gazole. A noter : le port est membre du réseau Passeport Escales.

 

Pour prendre contact avec le bureau du port sur VHF 9 ou 02 98 27 89 31

Les services administratifs vous accueillent 7 jours/7, de 8h à 21h en juillet et août et du lundi au vendredi, de septembre à juin.

Khayyam en escale à Camaret

 

Services

  • Eau douce, électricité (220-380V) sur tous les pontons
  • Gazoil accessible 24h/24 avec une carte bancaire sur le brise clapot au port Vauban.
  • Cabines téléphoniques
  • WIFI payant sur l'ensemble du port
  • Laverie au bureau du port Notic
  • Chantiers de réparation, voilerie, magasins d'accastillage
  • Cale de mise à l'eau gratuite
  • Aire de carénage
  • Hivernage sur terre plein (Quai Téphany)
  • Potence 12T5

La Camarétoise

Nous avons pu échanger avec Marc, le responsable de la voilerie que nous remercions pour ses conseils… Travaux de voilerie. Remplacement de haubans, mâts, bômes, tangons : 02.98.27.80.31

Reportage : Escales

Escale - Port Leucate (11)

Escale, le port de Loctudy (29)

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 81 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO