Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

L'Association des propriétaires de Muscadet (APM)

L'Association des propriétaires de Muscadet a pour ambition de réunir les propriétaires de Muscadet afin de les faire naviguer ensemble, en toute convivialité. Elle organise de nombreuses régates.

Crédit : flickr.com/photos/bobostudio/
Le

Une association de classe investie

D'autres modèles construits par Philippe Harlé, comme le Cognac ou l'Armagnac, n'ont pas d'équivalent avec le Muscadet, au niveau de leur association de classe. "Cette association de classe sauve la bateau, le rend vivant… Nous organisons chaque année des épreuves, nous sommes présents au Nautic de Paris. Nous fédérons le public et les propriétaires de Muscadet" nous explique Franck Joly.

De nombreuses régates et un concours national à Lorient

Chaque année, l'APM organise le concours national des Muscadets, à Lorient pendant 4 jours, du 10 au 14 juillet. "Au total, nous organisons une douzaine de courses, sur 6 parcours construits et 6 parcours dans l'eau." En moyenne, ce sont 240 personnes et 60 bateaux qui s'inscrivent chaque année. Pour y participer, il faut bien évidemment être inscrit à l'APM.

Pour rappeler les origines du Muscadet, un projet est en développement au sein de l'association. "Comme ce bateau a fait les mini-transats, l'idée est de mettre en place une mini-transat vintage."

Un 50ème anniversaire relaté par tous

Pour les 50 ans du voilier, une grande messe a été organisée en septembre 2013, réunissant 90 bateaux et 80 grands skippers, sur la base de sous-marins de Lorient, le temps d'un week-end. "Seul le Muscadet pouvait donner naissance à un évènement de cette ampleur." Cet événement, créé à l'initiative de Jean Cordier, ancien président de l'association et de Franck Joly, trésorier, a suscité un enthousiasme communicatif. "Alors que nous comptions sur la présence de 50 bateaux, c'est presque le double que nous avons eu. Nous avons organisé un repas pour 600 personnes, et les skippers ont tous répondu à l'appel !" En effet, beaucoup de skippers ont démarré sur ce que l'on pourrait qualifier de "4 L des mers". "Jourdain, Van Den Heede, de Broc… tous ont fait des mini-transats sur le Muscadet ! C'est un bateau mythique !"

Sur le Nautic de Paris, en 2013, un Muscadet avait été exposé dans une grande bouteille en plastique de 14 mètres de long. "En tout, ce sont 276 000 visiteurs qui sont passés devant." À Saint-Malo, pour la Route du Rhum, le Muscadet a de nouveau été exposé dans sa grande bouteille. Une couverture exceptionnelle quand on sait que 2 millions de visiteurs se sont amassés sur les pontons ! "On pouvait entendre, "regarde c'est un Muscadet, dessiné par Philippe Harlé !""

Un concours d'élégance organisé chaque année

Le Muscadet est un bateau en bois et peut donc facilement être customisé. "Nous voyons des peintures extraordinaires." Cette créativité donne l'occasion à l'association de créer un concours d'élégance du Muscadet, afin d'élire le plus beau bateau de l'année. "Il est ensuite présenté sur le Nautic de Paris". Même si le bateau n'est plus fabriqué, c'est l’occasion de se retrouver, de rencontrer les aficionados du bateau, mais aussi de grands skippers "Depuis 50 ans, de grands skippers s'intéressent au Muscadet et commencent à en acheter. Ça va permettre à la classe d'évoluer et de gagner en notoriété."

Muscadet, le résumé du bateau

ChantierChantier Aubin
ArchitectePhilippe Harlé
Longueur de coque6.40 m
Largeur2.26 m
Tirant d'eau1.10 m
Déplacement lège1 250 kg
Surface de voilure au près25 m2
Voir la fiche technique complète et les photos du Muscadet
Reportage : Légendaire Muscadet

Le Muscadet, un bateau au capital sympathie important

Le renouveau du Muscadet

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Gouret Jean Claude 1 mois
Toujours aussi surprenant ce grand cru HARLE AUBIN....Nous avons été propriétaire d'un CABERNET et ensuite d'un SAUVIGNON.....Et d'un TRISMUS 37.

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO