Mon bateau d'occas' / Le Muscadet, un voilier mythique dont on ne peut se séparer !

Un Muscadet pour la vie

Quand il achète un muscadet en 1989, Jean-François n'imagine pas qu'il naviguera toujours dessus 33 ans plus tard. Son bateau fait partie de sa vie, de ses souvenirs heureux d'été en famille et de ses futures navigations. Il nous explique pourquoi.

Au départ, Jean-François ne cherche pas à acheter un Muscadet. Le voilier qu'il souhaite, c'est un Ecume de mer. Cependant, considérant son budget, il se replie vers le premier, plus petit, moins cher, qui se négocie à l'époque entre 20 et 25 000 francs. Le sien, il l'obtient à 30 000 francs, une somme, mais dans un état quasi neuf. Fidèle à son idée de départ, il ouvre cependant un compte pour économiser le prix du futur bateau, plus grand, qu'il s'offrira à la retraite.

Gilboy, le Muscadet de Jean-François
Gilboy, le Muscadet de Jean-François

Un voilier parfait pour la croisière côtière

Son Muscadet, baptisé Gilboy, porte le numéro 568. Il a été dans les derniers à sortir des chantiers Aubin, près de Nantes, en 1978. Son état excellent ne nécessite pas de travaux. A départ, Jean-François ajoute simplement un loch sondeur, pour un programme de navigation qui relève plus de la croisière que de la régate. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Muscadet La fiche technique
6.40 mLongueur hors-tout
2.26 mLargeur - Bau
0.70 mTirant d'eau mini
9.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
1 250 kgDéplacement lège
Philippe HarléArchitecte
1Cabine(s)
6 chPuissance maxi (en ch)
Voir la fiche technique du Muscadet
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Belle histoire et pourvu qu'elle dure longtemps ! Le récit ne dit cependant pas combien de temps ce muscadet a passé sur sa remorque et sous hangar. Attention aux embarcations en bois "moderne", contreplaqué ou bois moulé qui peuvent très mal évoluer s'ils ne sont pas stockés à l'abri (notamment de la pluie). L'état de Pen Duick II ou de Damien avant rénovation n'était pas très reluisant. Quand aux boulons de quille ou axe de dérive en bonne ferraille, galvanisée ou pas et parfaitement indémontables, je vous laisse juge.
Michel Rivière
Michel Rivière
Idem pour mon proto 6.5 en CP acquis en 1999 ; ce sont des bateaux facile a assumer , avec de belles capacité de navigation ; je rêve de retourner en Espagne avec le mien ; mais mon fils est déjà assez aguerri pour faire Fouras -l'Ile d'yeux d'une traite ; prochain défi : Fouras- Belle-Ile ...
Ajouter un commentaire...