Florence Arthaud, portrait de l'éternelle "Petite Fiancée de l'Atlantique"

Le 9 mars 2015 disparaissait Florence Arthaud. Retour sur le parcours d'une navigatrice qui a marqué l'esprit des plaisanciers français et au-delà, marquant la course au large et notamment la Route du Rhum. Elle fut la première femme à remporter la célèbre transatlantique.

Florence Arthaud nait le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt, de Jacques Arthaud, directeur de la maison d'édition Arthaud, spécialisée dans les publications sur le thème de l'aventure et du voyage. Dans les années 60, Jacques Arthaud, crée avec succès la "collection Mer" inaugurée par Eric Tabarly. C'est son papa qui lui donnera cette passion pour la mer et le goût de la navigation.

Aux côtés de son père et de son frère, elle s'adonne à la navigation dès son plus jeune âge, à bord de l'Argade II. Elle intègrera, plus tard, le Club de Voile d'Antibes. En 1974, à l'âge de 17 ans, Florence va pour la première fois côtoyer la mort. À la suite d'un grave accident de voiture, elle se retrouve paralysée et dans le coma. Elle est hospitalisée pendant 2 mois et met deux longues années à se rétablir complètement. C'est cet évènement dramatique qui donnera à la jeune fille de bonne famille, l'envie de vivre sa vie en femme libre. Elle arrêtera même ses études de médecine.

La première Transatlantique

Sa première traversée de ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...