Faites rimer grande marée avec solidarité

Du 19 au 22 mars auront lieu les grandes marées et notamment la marée du siècle, en date du 21 mars. C'est également le grand weekend de mobilisation européenne d'Initiatives Oceanes pour la collecte des déchets sur le littoral.

Cette année, Surfrider fête les 20 ans de son programme emblématique, les Initiatives Oceanes. Le lancement de cette 20e édition aura lieu du jeudi 19 mars au dimanche 22 mars puis des collectes suivront tout au long de l'année. Cette opération consiste à ramasser des déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins et ce sont les citoyens qui participent ! À visée européenne, elle permet de sensibiliser à la problématique des déchets aquatiques.

"Chaque seconde, 206 kg de déchets plastiques sont déversés dans les océans. 100 % des déchets retrouvés sur les plages sont d’origine humaine."

Les jeudis 19 et vendredi 20 mars étaient dédiés aux actions scolaires et périscolaires d'entreprise, mais ce weekend, auront lieu les opérations des clubs sportifs et du grand public. La Marée du siècle tombe à point nommé pour l'association puisque des milliers de personnes sont attendues sur le littoral français pour assister à cet évènement spectaculaire. C'est donc le moment idéal pour sensibiliser le grand public aux actions entreprises par l'assocation "Les Initiatives Océanes, via les collectes de déchets, permettent au citoyen de prendre conscience de la pollution du milieu aquatique et d'envisager certaines solutions."

Changer la consommation des citoyens

Au travers de ces démarches, Surfrider cherche à faire changer les comportements des citoyens ce qui débute dès l'acte d’achat. "Chaque citoyen peut agir au quotidien contre ce problème en adoptant quelques réflexes : en réduisant sa consommation de produits plastiques ; en les réutilisant ; en recyclant ses déchets ; en refusant l'omniprésence du plastique et en participant aux Initiatives Océanes."

Pour participer, il suffit de se rendre sur le site Initiatives Ocean et de s'inscrire à la collecte qui nous intéresse.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Grandes marées

Profitez de la marée du siècle en sécurité !

Les spots bretons incontournables pour voir la Marée du siècle