Pour le changement des vannes sans sortir de l'eau


Seabung est un petit produit qui s'installe temporairement dans une vanne pour la changer sans avoir à sortir le bateau de l'eau.

Le Seabung est un accessoire, de la forme d'un champignon tête en bas, qui propose de permettre de changer une vanne tout en laissant le bateau à l'eau. Ce produit novateur passe au travers de la vanne et vient colmater le passe-coque à l'extérieur de la coque. Il laisse alors tout loisir d'opérer sur la vanne. La vidéo présente la simplicité de l'utilisation du Seabung.

Étape 1 :

Fermer la vanne et débrancher le tuyau au-dessus.

Étape 2 :

Faire pénétrer le Seabung dans la vanne en ouvrant simultanément la vanne. À cette étape, un peu d'eau va entrer dans le bateau.

Étape 3 :

Enfoncer le Seabung jusqu'à l'extérieur de la coque.

Étape 4 :

Avec la pression, le Seabung vient se coller contre la coque et assure l'étanchéité.

Étape 5 :

Vous avez tout loisir de démonter la vanne et la sortir par le haut. Sans que l'eau n’entre dans le bateau.

Étape 6 :

Remplacer la vanne par une nouvelle en l'introduisant ouverte par le haut du Seabung.

Étape 7 :

Sortir le Seabung en le tirant par le haut et en fermant la nouvelle vanne.

Sur le papier, ce produit semble miraculeux. La démonstration en vidéo sur une vanne neuve montre bien son efficacité. Nous émettons tout de même quelques réserves dans le cas de vannes anciennes, avec des passe-coques anciens. En effet, dans ce cas le démontage de la vanne est beaucoup plus difficile. Dévisser la vanne demande souvent beaucoup d'effort et le passe coque-risque de bouger, quand il ne casse pas ! En effet, les passe-coque en cuivre se fragilisent avec le temps. Que se passe-t-il avec Seabung si le passe-coque casse ? Il faudra bien sortir de l'eau pour le changer ?

 

 

Ce produit est distribué par VDM (Vidal Diffusion Marine) au prix public de 60 euros TTC le kit de 2 Seabung (un de diamètre 60 mm et un autre de diamètre 90 mm à utiliser suivant le diamètre du passe-coque).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Philippe Sabran - 19 Mai 2015
disponible chez ACCASTILLAGE DIFFUSION
Ajouter un commentaire...