L'émouvant adieu d'Yvan Bourgnon à son frère Laurent

Laurent Bourgnon, qui a disparu le 24 juin dernier, lors d'une plongée en Polynésie française, n'a pas été retrouvé. Yvan Bourgnon, son frère, qui s'était joint aux recherches, lui rend un bel hommage avec un message posté sur les réseaux sociaux.

Une disparition inquiétante

Laurent Bourgnon a disparu le 24 juin dernier, lors d'une plongée sous-marine au niveau de l'atoll de Toau, situé près de Fakarava, à environ 400 km de Tahiti dans l'archipel des Tuamotu. Dans le même temps, son frère Yvan Bourgnon a bouclé son tour du monde le 23 juin dernier. Apprenant la disparition de son frère, il a sauté dans le premier avion pour rejoindre la Polynésie française. Yvan s'est joint aux autorités pour prendre part aux recherches, à bord de Jambo, le catamaran de son frère.

Des recherches infructueuses

Après 5 jours passés en mer, les autorités ont décidé de stopper les recherches officielles. Yvan, toujours persuadé de la capacité de survie de son frère, avait décidé de continuer. Le 1er juillet, il a consacré une dernière journée à chercher son frère, mais s'est finalement rendu "à l'évidence, 6 jours de recherche n'ont rien donné. De jour, de nuit, au large, sur le récif, dans le lagon, sur les motu et jusqu'à 120 mètres de fond le long du tombant de cette passe où vraisemblablement tout c'est joué."

Un adieu touchant

C'est donc la mort dans l'âme qu'Yvan a arrêté les recherches et posté un beau message sur les réseaux sociaux. Amour et fierté, mais aussi tristesse, pour rendre un dernier hommage à son frère, et vanter ses talents de marins.

"On n'a jamais su se dire que l'on s'aimait, que l'on avait besoin l'un de l'autre, pourtant on était en communion parfaite. Quand on gagnait des courses ensemble nos gestes étaient coordonnés, pas besoin de parler : on avait trouvé notre potion magique à nous. Je sais maintenant où j'ai puisé toute cette détermination et ce mental inébranlables. Tu m'as tout appris et le jour où tu as su que ton frère avait trouvé l'harmonie et la réussite tu as fait le choix de partir.

Tu as formé toute une génération de marins et de préparateurs avec Thomas Coville et bien d'autres, mais surtout tu nous as tous transcendés. Nous nous foutions complètement de notre salaire, récompensés par la joie de faire partie de ton aventure. Apprendre à tes côtés était un privilège. Tu avais ton propre carburant, un savoureux mélange d'humanité et de perfection technique qui a toujours bluffé ton entourage... […]

Pourtant, en revenant en Polynésie il y a huit ans, tu avais enfin décidé de t'accorder du temps avec ta famille, de profiter de tout ce que tu avais construit avec une réussite hallucinante : tu nageais dans le bonheur avec tes proches. Tu nageais aussi pour ta nouvelle passion qui t'a emporté à jamais, dans ton atoll préféré au milieu de la passe Otugi que tu affectionnais particulièrement.

Mais que fais-tu de tout l'amour que l'on a pour toi ? Celui de Lou, de Basile, de Justine, de Jules, de Caroline, de nos tendres parents qui nous ont tout donné et de tous ceux qui t'aiment. Moi qui n'ai jamais connu une telle souffrance par le passé, tu m'auras fait découvrir celle qui me manquait ; mais as-tu oublié que l'on avait encore besoin de ton amour ?

Je t'aime frérot, je te promets de faire le maximum pour prendre soin de notre petite famille."

Un hommage en Polynésie et en France

Vendredi 10 juillet, un hommage sera rendu à Laurent Bourgnon, en Polynésie. Tous ceux qui souhaitent venir devront se munir de fleurs et se retrouveront à Raiatea, à la marina Apoiiti. Un hommage sera également organisé en France à Coutainville en Basse-Normandie avant la fin du mois de juillet.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Julien Athanase - 29 Juillet 2015
Repose en paix champion.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Laurent Bourgnon

Les recherches officielles de Laurent Bourgnon s'arrêtent

Le navigateur Laurent Bourgnon porté disparu en Polynésie