MENUBateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

La belle régate à rendez-vous aux Voiles de Saint-Tropez

Le plus grand rassemblement de voiliers modernes et de tradition de la baie de Saint-Tropez, du 27 septembre au 4 octobre. Les plus beaux bateaux de l'âge d'or du yachting animeront cette 16e édition.

© Gilles Martin-Raget
Le

Cette année, ce sont 330 des plus beaux bateaux classiques et modernes qui seront présents dans la baie de Saint-Tropez, ainsi que 4 000 équipiers. Ce rendez-vous incontournable du yachting est organisé par la Société Nautique de Saint-Tropez depuis maintenant quinze ans. Les visiteurs pourront accueillir l'arrivée des yachts classiques, participants à la Coupe d'Automne du Yacht-Club de France, dans le golfe de Saint-Tropez. Le lundi 28, ce seront les yachts modernes ainsi que les 15mJI qui ouvriront le bal.

Class J, 15mJI les mythiques

Ces monocoques de près de 40 mètres ont été désignés par la Jauge universelle pour disputer les régates de l'America's Cup entre 1930 et 1937. Ce sont les plus grands voiliers de leur époque, dotés des plus grandes surfaces de voile jamais utilisées jusque-là. Leur taille importante les a progressivement exclus des régates de la Cup. C'est face à la plage de Pampelonne que les 15mJI s'élanceront pour offrir un spectacle à couper le souffle. Cette année, les quatre membres de la caste "royale" seront de la partie. Les élégants cotres auriques, qui sont issus des plus belles unités de l'âge d'or du yachting et qui ont été dessinés par William Fife s'affronteront dans les règles d’or du yachting le lundi 29 septembre et le jeudi 2 octobre à 11 heures, en supplément du programme prévu pour les voiliers de tradition. Nous retrouverons donc Hispania (1909), Tuiga, Mariska et The Lady Anne.

Les Wally, seigneurs modernes des mers

Avec leurs mâts carbones, ces yachts de prestige, qui dépassent parfois les 40 mètres, sont conçus à l'unité par les plus talentueux cabinets d'architectes mondiaux (German Frers, Farr Yacht Design…). 15 unités sont données au départ, un record. Les Wally allient de nombreuses caractéristiques : véloces, confortable et simple à manœuvrer.

Trophée des Centenaires

Ce sont une trentaine de bateaux centenaires qui prendront part aux Voiles de Saint-Tropez mais cette année sera aussi l'occasion de fêter les cinquante ans d'Ikra, un 12mJI construit chez Alexander Robertson & Sons en 1964. Mis en chantier dans le cadre du défi anglais pour l'America's Cup, le Kurrewa V (nom d'époque) change de nom en 1968 puis de nouveau en 1976 où il prendra son actuel nom. Le monocoque Ikra, de 21 mètres, a un beau palmarès : multiple vainqueur des régates de voiliers de tradition, Trophée Rolex en 2013 pour la deuxième fois (récompense destinée au meilleur des voiliers de tradition de plus de 16 mètres dans le cadre des régates).

Construit en 1914 au chantier Fairlie en Ecosse sur des plans de William Fife, ce cotre aurique de 32 m avait dû attendre 1 920 pour être définitivement armé. Rénové en 2001 dans un chantier birman, le plus grand des Moonbeam fêtera à Saint-Tropez son centième anniversaire, qui lui permettra de participer au Centenary Trophy, organisé par le Gstaad Yacht-Club le jeudi 2 octobre. Il a fait ses premières armes en course et remporté les compétitions de la King's Cup en 1920 puis en 1923. Acheté en 1950 par le prince Rainier de Monaco, il accueille le jeune couple princier à son bord pour leur nuit de noce.

La Club 55 Cup nouvelle édition

Relancé en 2003, la Club 55 Cup est avant tout un véritable hommage à l'esprit de la régate, telle qu'elle était pratiquée au siècle dernier. Pour y participer, il faut suivre quelques règles : deux bateaux se lancent un défi, le jeudi, sur un parcours de 15 miles nautiques allant de la Tour du Portalet jusqu'au Club 55. Celui qui termine le parcours avant l'autre lance alors un défi à un autre bateau l'année d'après. Cette année, Moonbeam III affrontera Lelantina et Altair affrontera Halloween. Certe année, il y aura encore des évolutions dans la compétition, obligeant le propriétaire à être à bord de son bateau.

Une bénédiction de bateau réinstauré et une grande fête dans les rues de Saint-Tropez

Le lundi 28, les voiliers sont de nouveau bénit par Monseigneur Michel Hayès depuis le Balcon de l'Hôtel "Le Sube", renouant avec les traditions de la Nioulargue. Le mercredi soir, place au concours de boules et pendant toute la semaine, fête à la Place des Lices. Enfin, la fête se déroulera aussi à terre avec le célèbre défilé costumé des équipages qui aura lieu jeudi à 19 heures. Les Voiles de Saint-Tropez, c'est également l'occasion de croiser des marins de tous les pays et de tous les horizons : solitaires de la Route du Rhum, du Figaro ou du Vendée Globe, des stars de l'America's Cup ou des habitués des circuits modernes ou classiques.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO