AmarSecur pour sécuriser son amarrage sur corps-mort

Une belle pièce en inox qui vient remplacer la traditionnelle manille sur un corps-mort et qui évite l'usure de l'amarre dus aux frottements sur la bouée.

Benoit Fouchereau est un plaisancier qui navigue en Loire Atlantique. C'est en voyant son amarre s'user sur son corps mort qu'il a eu l'idée de développer l'AmarSecur.

Au mouillage l'amarre frotte sur l'anneau de la bouée qu'il soit en plastique ou en métal. Ce frottement fini toujours par venir à bout des cordages avec le risque de voir son bateau partir à la dérive et s'échouer.

AmarSecur est un système breveté qui évite ce frottement et supprime le risque d'usure du cordage à cet endroit. Cette pièce en inox se fixe sur la bouée, ou sur la chaine sous la bouée si l'on n'a pas confiance en cette dernière. La fixation est assurée par un boulon bloqué par un écrou et contre écrou (ce dernier étant en plus avec un frein type Nylstop !). Aucun risque de le voir se dévisser involontairement. Ce boulon tient une entretoise qui roule librement autour, faisant office de galet de rotation pour limiter l'usure au frottement.

Avant de fixer l'AmarSecur à la bouée, il conviendra de réaliser une épissure avec son amarre directement sur la pièce en inox. L'épissure étant elle-même protégée du frottement par les joues en inox de l'AmarSecur.

L'AmarSecur est une belle pièce en inox qui pourra rassurer les plaisanciers. Au rang des quelques critiques que l'on peut formuler sur le produit, on notera qu'il faut prévoir 2 clés de 22 mm pour s'amarrer ou se désamarrer de sa bouée… De fait, ce produit n'est utilisable que par les utilisateurs d'un corps mort sur une longue durée. Et l'utilisation du produit oblige à laisser trainer ses amarres dans l'eau durant le temps de la sortie. Un produit à conseiller donc à tous les amarrages sur corps-mort dont on sait qu'ils sont nombreux le long de nos côtes de France.

L'AmarSecur est disponible en 2 tailles : taille 1 pour les amarres entre 15 et 17 mm (49,00 €) et taille 2 pour les amarres entre 18 et 20 mm (59,00 €).

Développé, mis au point et breveté par la société Ceranov Technologies, l'AmarSecur est un premier produit qui devrait prochainement voir d'autres déclinaisons comme un modèle avec un émerillon intégré…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Alain Laurent - 09 Mai 2016
oui, enfin je fais la meme chose avec une amarreayant une cosse épissé en terminaison et je relie l'anneau de la bouée a cette cosse métalique avec une manille, du coup pas besoin de clef de 22 ,ni de dépense de 50 euros!
Ajouter un commentaire...