Minn Kota EO, un vrai moteur électrique auxiliaire

En plus de sa gamme pêche constituée de moteurs de traction, Minn Kota lance son premier moteur capable de remplacer le hors-bord thermique.

Le fabricant de moteurs électriques qui pour le moment destinait ses modèles à un usage purement pêche, lance son premier moteur dit "de poussée". Le nouveau Minn Kota EO (pour Electric Outboard) peut désormais servir de moteur principal. Il sera bien adapté sur une annexe ou une petite barque pour un usage en mer comme en eau douce.

Ce marché-là était pour le moment trusté par Torqeedo, Minn Kota se limitant à des moteurs électriques d'appoint, peu puissants souvent installés à l'avant des embarcations de pêche en mode traction. Uniquement pour tenir ou entretenir une dérive pendant la pêche.

Par rapport au concurrent allemand qui intègre une batterie lithium dans la tête de son moteur, Minn Kota opte pour une batterie externe à poser dans le bateau, laissant le choix de la technologie de la batterie. Un tableau de bord sous forme d'une jauge sur le dessus du moteur permet de visualiser la charge disponible pour naviguer.

Le Modèle EO est disponible en 2 puissances : ½ ch en 12 V et 1 ch en 24 V. Rappelons que les chevaux d'un moteur électrique ne sont pas comparables à ceux d'un moteur thermique, le couple démarrant dès les premiers tours d'hélice. Pour simplifier, Navicom indique que le moteur ½ ch sera adapté aux embarcations de moins de 500 kg et l'autre modèle pour les plus grosses.

En plus d’un variateur de vitesse (poignée rotative comme sur un moteur thermique), l’EO est doté d’un arbre de 91 cm ajustable en hauteur pour s'adapter sur le tableau arrière.

Les tarifs ne sont pas encore fixés définitivement, mais nous pouvons annoncer qu'il faudra compter entre 1 359 € et 1 459 € suivant le modèle.

Ce moteur sera à découvrir au Nautic 2015 sur le stand de son importateur Navicom dans le Hall 2.1.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...