Un matelas qui favorise le repos et la récupération musculaire

Le matelas Dorek Tech © Bateaux.com

En navigation, il est souvent difficile de se reposer, que l'on soit navigateur professionnel ou amateur. Le bureau d'étude Sport Controle a donc développé un matelas - léger et transportable - qui favorise la récupération musculaire et diminue les tensions.

Le matelas Dorek Tech est un matelas en mousse (de plusieurs types et d’épaisseurs) réalisé à partir du processus de conception Ergomedical Design. Développé en collaboration avec des médecins, ce matelas exerce des pressions calculées pour favoriser l'alignement segmentaire et la récupération musculaire. Les différentes mousses permettent de diminuer les tensions et le stress musculaires et apportent un maintien optimal du dos.

Tout a commencé en 2014, avec la participation de Dongfeng Race Team à la Volvo Ocean Race. L'équipe chinoise, menée par Charles Caudrelier était composée de sportifs chinois, dont certains allaient passer la nuit sur un bateau pour la première fois. Il était donc important de développer un produit qui permette de récupérer plus facilement.

Avec le team chinois, le bureau d'étude a donc travaillé sur un matelas, que la team testait entre chaque étape. Le modèle étant adapté à chaque fois en fonction des remontées des marins. Au cahier des charges, un poids inférieur à 4 kg.

Aujourd'hui, le matelas Dorek Tech - modèle performance - pèse 3,2 kg et entre parfaitement dans un sac de 30 L lorsqu'il est compacté. Sinon, une fois pliée, on peut le ranger dans un sac d'une contenance de 100 L. Un modèle plus épais est davantage adapté au gabarit des hommes qui souhaitent dormir dessus et non effectuer une sieste ou se reposer.

Très léger, il se transporte facilement et peut s'installer partout sur le bateau. Enfin, il est totalement imperméable, un plus en navigation.

D'ailleurs, après l'équipe franco-chinoise, ce sont d'autres skippers de la course au large qui l'ont adopté. François Gabart et Pascal Bidégorry avaient un matelas à bord du trimaran Macif sur la Transat Jacques Vabre, tout comme Juliette Pétrès. L'équipe de France de natation est également en tests pour l'emmener sur les JO 2016. Un produit qui convient également très bien aux surfeurs, pour installer dans leurs vans.

Il est développé par la société Sport Controle, bureau d'étude médico-sportif qui développe et teste des produits innovants pour répondre aux besoins d'entreprises dans le domaine du sport, du loisir et du bien-être.

Le matelas peut être adapté en fonction de la demande. Sur la photo, on peut voir la forme effilée des jambes pour une légèreté maximale.

Nous l'avons testé, à même le sol, et effectivement, on sent un véritable maintien, ferme et confortable à la fois. Le coussin est adapté pour soutenir les cervicales et on peut même s'y allonger sur le côté. 

Prix de vente : environ 350 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Michèle Chanceau - 12 Décembre 2015
Est -il adapté pour les personnes de forte corpulence 100 kg ?
SC Biarritz - 13 Juillet 2016
Bonjour, pour les personnes de 100Kg, nous avons développé un matelas adapté. Il est légèrement plus épais (1cm environ)
Ajouter un commentaire...