21 inscrits à la plus française des transats anglaises


Alors que les inscriptions se sont clôturées le 8 janvier 2016, 21 skippers se sont inscrits à la Transat Anglaise. Ils seront 18 Français, seulement 2 Anglais et une Allemande à prendre part à cette mythique course à laquelle ont participé les grands marins.

Le 2 mai 2016 débutera la Transat anglaise, grande course en solitaire à la voile, fondée en 1960. L'actuel record de la traversée en monocoque est détenu par Loïck Peyron sur Gitana Eighty, en 12 jours, 8 heures et 45 minutes. Le record en multicoque (60 pieds) est détenu depuis 2004 par Michel Desjoyeaux sur Géant, avec un temps incroyable de 8 jours, 8 heures et 29 minutes. Cela faisait 8 ans que la plus ancienne des transatlantiques avait disparu de la course au large.

"C'est la course mère de la course au large. Y participer, c'est entrer dans l'histoire. Dans la vie d'un marin, c'est quelque chose qui a de l'allure", a commenté Yves Le Blévec, le skipper d'Actual présent le vendredi 4 décembre lors de la présentation officielle de l'épreuve sur la Scène Nautic, aux côtés de Thomas Coville, Lalou Roucayrol, Gilles Lamiré et certains autres engagés.

Présentation au Nautic - crédit : Alexis Courcoux

Une course née d'un pari

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Laurent depooter
Laurent depooter
je ne vois pas pourquoi il serait dans une categorie :vu que les categorie se sont les organisateur qui les crée
 Christian chalandre
Christian chalandre
Il n'y a pas une mais deux "transat anglaise": Depuis 2004 OC event organise la transat des pros courue en 2004 2008 et 2016. Mais le RWYC, Royal Western Yacht Club de Plymouth organise depuis 1960, tous les 4 ans l'OSTAR, anciennement O pour Observer le journal sponsor et maintenant O pour Original Singlehanded Transatlantic Race de Plymouth à Newport, port d'arrivée depuis 1964. Cette course pour bateaux de 30 à 50 pieds s'est courue en 2005 2009 2013 et partira à nouveau en 2017 en même temps que la twostar. Cette course est internationnale mais avec peu de Français. En 2009 il y avait trois français au départ et un seul, OLBIA à l'arrivée en 2013 nous étions deux au départ, mais seul Braneck à RogerLangevin était à l'arrivée (second). Alors certes les Pros français sont très nombreux et très forts, mais pourquoi n'y a-t-il pas plus d'amateurs français sur la ligne de départ de l'OSTAR ?
Ajouter un commentaire...