21 inscrits à la plus française des transats anglaises


Alors que les inscriptions se sont clôturées le 8 janvier 2016, 21 skippers se sont inscrits à la Transat Anglaise. Ils seront 18 Français, seulement 2 Anglais et une Allemande à prendre part à cette mythique course à laquelle ont participé les grands marins.

Le 2 mai 2016 débutera la Transat anglaise, grande course en solitaire à la voile, fondée en 1960. L'actuel record de la traversée en monocoque est détenu par Loïck Peyron sur Gitana Eighty, en 12 jours, 8 heures et 45 minutes. Le record en multicoque (60 pieds) est détenu depuis 2004 par Michel Desjoyeaux sur Géant, avec un temps incroyable de 8 jours, 8 heures et 29 minutes. Cela faisait 8 ans que la plus ancienne des transatlantiques avait disparu de la course au large.

"C'est la course mère de la course au large. Y participer, c'est entrer dans l'histoire. Dans la vie d'un marin, c'est quelque chose qui a de l'allure", a commenté Yves Le Blévec, le skipper d'Actual présent le vendredi 4 décembre lors de la présentation officielle de l'épreuve sur la Scène Nautic, aux côtés de Thomas Coville, Lalou Roucayrol, Gilles Lamiré et certains autres engagés.

Présentation au Nautic - crédit : Alexis Courcoux

Une course née d'un pari

The Transat naît d’un pari entre une poignée de marins britanniques pour savoir s'ils sont capables de traverser l'Atlantique en solitaire et en combien de temps. Parmi eux, Sir Francis Chichester et Blondie Hasler. Le concept imaginé en 1960 est d'abord critiqué, tourné en dérision et considéré comme insensé. L'idée même d'une course à la voile en solitaire est révolutionnaire et quasiment inédite à l'époque, mais ces hommes ont un objectif et ils sont déterminés.

Blondie Hasler cherche des sponsors pour la course, mais en 1959, personne n'est prêt à le soutenir (lui et son idée folle). Finalement, le journal The Observer franchit le pas, et en 1960, sous la direction du Royal Western Yacht Club of England, est organisée la course transatlantique en solitaire "Observer Single-handed Trans-Atlantic Race", autrement dit l’OSTAR.

21 inscrits dans les 4 classes

La Transat anglaise – qui relie Plymouth en Angleterre à New York aux États-Unis, se déroule tous les 4 ans et réunit toutes les classes qui figurent dans les grandes courses au large. 21 skippers se sont inscrits : 3 ultimes, 5 Imoca 60, 5 Multi50 et 8 Class40 dont deux femmes, la Britannique Miranda Merron sur Campagne de France et l'Allemande Anna-Maria Renken sur Nivea.

Edmond de Rothschild - crédit : Thierry Martinez / Gitana SA

Alors qu'à l'ouverture des inscriptions en octobre dernier, l'organisation s'attendait à plus de 40 skippers sur la ligne de départ, ils sont moitié moins. À titre de comparaison, la Transat Jacques Vabre 2015 avait enregistré 42 participations et la Route du Rhum 2014, 91.

Un Warm Up à Saint-Malo

Saint-Malo accueillera du 20 au 23 avril prochain les concurrents de la Transat pour un warm up, inédit dans l'histoire de la course. Ce tour de chauffe permettra au public de rencontrer les marins engagés, puisque de nombreux Français sont engagés sur l'évènement.

40e anniversaire de la victoire de Tabarly

Même si Francis Chichester remporta la première OSTAR en 40 jours, 12 heures et 30 minutes, Eric Tabarly se fit remarquer quatre ans après, sur la 2e édition, avec un temps record de 27 jours, 3 heures et 56 minutes. D'ailleurs en hommage à l'un des plus grands marins français, Eric Peyron prendra le départ sur Pen Duick II. Mais le bateau n'appartenant à aucune catégorie, il sera déclassé.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Laurent Depooter - 12 Janvier 2016
je ne vois pas pourquoi il serait dans une categorie :vu que les categorie se sont les organisateur qui les crée
Christian Chalandre - 21 Janvier 2016
Il n'y a pas une mais deux "transat anglaise": Depuis 2004 OC event organise la transat des pros courue en 2004 2008 et 2016. Mais le RWYC, Royal Western Yacht Club de Plymouth organise depuis 1960, tous les 4 ans l'OSTAR, anciennement O pour Observer le journal sponsor et maintenant O pour Original Singlehanded Transatlantic Race de Plymouth à Newport, port d'arrivée depuis 1964. Cette course pour bateaux de 30 à 50 pieds s'est courue en 2005 2009 2013 et partira à nouveau en 2017 en même temps que la twostar. Cette course est internationnale mais avec peu de Français. En 2009 il y avait trois français au départ et un seul, OLBIA à l'arrivée en 2013 nous étions deux au départ, mais seul Braneck à RogerLangevin était à l'arrivée (second). Alors certes les Pros français sont très nombreux et très forts, mais pourquoi n'y a-t-il pas plus d'amateurs français sur la ligne de départ de l'OSTAR ?
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat anglaise

Un nouveau souffle pour la mythique Transat Anglaise

Le prologue de The Transat Bakerly, une première dans l'histoire