Skipper, un journal de bord qui vous suit dans votre iPhone

Disponible sous iOS, l'application skipper est une sorte de mouchard qui enregistre les données de votre navigation.

N'espérez pas vous en servir comme d'un logiciel pour tracer votre route. Ce n'est pas son but. Cette application ne possède ni cartographie marine, ni fonction de cap et de distance. En activant Skipper, votre iPhone mémorise tous vos déplacements.

 

Pendant la navigation il indique votre cap et votre vitesse (sur un fond de carte standard mais pas marine). De retour à la maison, vous visualisez votre sortie avec sur le trajet, une couleur qui évolue suivant votre vitesse (en rouge, vous êtes au ralenti, en vert, vous allez vite). La vitesse maxi comme le temps et la distance parcourus sont aussi affichés.

Cette application sera appréciée des amateurs de vitesse qui pratique les runs en windsurf ou en kite. Une fois lancée (et le téléphone bien protégé dans une coque étanche), l'application indiquera la vitesse maxi atteinte. Une bonne solution pour se comparer entre copains.

 

Téléchargez Skipper - journal de bord pour activités et sports nautiques

 

Mais en plus d'être le "Runkeeper de la mer", Skipper propose aussi de partager avec ses amis ses navigations en envoyant un compte rendu de la sortie avec sa trace (SMS, mail, Facebook, Twitter et Instagram).

Enfin, un module météo donne une prévision des vents sur un spot donné heure par heure le jour J et à la journée pour la semaine suivante. Les données sont celles disponibles gratuitement sur le net. On se demande un peu l'utilité d'un pareil service quand on connaît la qualité des autres sites météo, avec des informations plus complètes que les seules données de vent. Le seul intérêt étant de mémoriser les conditions de vent en même temps que celles des performances réalisées.

Disponible à 1,99 € sur App Store, ce petit programme qui n'a pas de grande prétention fait très bien le job. Il est simple, clair et d'une ergonomie limpide.

Téléchargez Skipper - journal de bord pour activités et sports nautiques

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Dominique Roux-Le Pennec - 05 Février 2016
Croisiériste côtier sur Océanis 350, j'utilise Skipper depuis maintenant deux ans. Cette petite appli, sympa et conviviale, "tout en un" - pas besoin d'ouvrir une appli dédiée à la météo -, me permets de suivre mon parcours et ma vitesse instantanée et de conserver en mémoire mes croisières. Elle me permets aussi de débriefer avec d'autres skippers les options de route choisies en fonction du vent, et de partager avec parents et amis mes bons moments sur l'eau. En résumé, pour moins de 2 euros, avec mises à jour gratuites en plus, Skipper répond entièrement à mon besoin. Bon vent et bonne mer à tous."
Ajouter un commentaire...