Le Sargo 33, un timonier du Grand Nord pour navigation ensoleillée

Le Sargo 33

Le Sargo 33 est le nouveau modèle du chantier finlandais du même nom (anciennement Minor). Actuellement en production, il sera livré prochainement et présenté en France à l'été 2016, par le chantier naval du Redo, importateur exclusif. Il est d'ores et déjà disponible à la commande et a déjà su séduire puisqu'un premier chiffrage est en cours.

Le Sargo 33 vient compléter la gamme Sargo, composée actuellement de 5 modèles : 36 Fly (11,80 m), le 36 (11,80 m), le 31 (9,96 m), le 28 (8,80 m) et le 25 (7,85 m). Il sera également décliné en version Explorer, une sorte de série spéciale qui compte 4 modèles (36 Explorer, 31 Explorer, 28 Explorer et 25 Explorer).

Une vedette sportive, entièrement sécurisée

Cette vedette de 11,03 m est entièrement moussée, notamment au niveau de la timonerie, pour rigidifier encore plus le bateau et possède une carène en V capable d'affronter des conditions difficiles. La timonerie est équipée de deux portes latérales (habituelles sur un timonier de ce genre-là) et d'une porte arrière, ainsi que d'un grand toit ouvrant, comme sur la totalité de la gamme Sargo. En résulte une vedette lumineuse et bien aérée. En option, le franc-bord donnant sur la porte latérale du capitaine peut être équipé d'un portillon pour faciliter la descente à terre.

Le pont walk-around permet de circuler facilement autour de la timonerie sur un pont d'un seul niveau avec franc-bord élevé pour plus de sécurité à bord. Le cockpit arrière avec ses bancs en bois et sa table permet de réunir tout le monde pour un repas. La plateforme arrière facilite l'entrée dans le cockpit (sécurisé par une porte) et sert aussi de plateforme de bain. 

Le Sargo 33 possède 2 cabines séparées : une cabine à l'avant avec couchette en V et rangements, une cabine centrale avec 3 places et un divan en standard (qui peut être remplacé par un cabinet de toilette en option). Une salle d'eau avec toilette électrique et douche séparée se trouve derrière la cabine avant.

Dans la timonerie, on trouve une cuisine à tribord et une grande banquette en U avec table à bâbord (convertible en couchage double sur option). Le poste de pilotage situé devant la cuisine (à tribord) est équipé d'un siège Offshore et la console de navigation possède un emplacement pour 2 traceurs. 

Le Sargo 33 est équipé d'un monomoteur de 400 CV (standard), mais peut être motorisé jusqu'à 2x400 CV pour des vitesses respectives de 28 à 43 nœuds. En plus de sa qualité (finition en bois vernis) et de sa robustesse, le Sargo 33 est aussi un bateau sportif et rapide.

Les Sargo sont construits à l'unité dans un chantier familial, dirigé par trois frères. Les bateaux sont semi-custom et le chantier assez souple.

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout 11,03 m (36,2 ft)
Maitre bau 3,45 m (11.4 ft)
Tirant d'eau 1,10 m (3.7 ft)
Poids à vide monomoteur 6700 kg
Couchages (cabine avant / cabine arrière) 2 / 3
Puissance recommandée (monomoteur 400 CV
Puissance recommandée (bimoteurs) 2x300-2x400 CV
Vitesse maxi 28 - 43 noeuds
Homologation CE B-Offshore

Prix : 310 000 € TTC version prix de base première motorisation monomoteur

Le 33 Explorer, une version plus haut de gamme

Le Sargo 33 sera aussi décliné en version Explorer. De base, la finition des Sargo est assez élevée, mais ici, le niveau de qualité est encore plus haut. Le bateau sera équipé d'une coque gris anthracite avec une timonerie crème. On ne trouve plus d'équipement en inox ainsi, les mains courantes en finition noire mate, tout comme les phares de recherche, le radar… Cela lui confère un look plus sportif et racé.

À l'intérieur, les finitions sont en noyer, les mains courantes recouvertes de cuir, les finitions nettement supérieures. La console de direction est réglable et un siège spécial permet une conduite ergonomique autant assis ou debout.

Prix 33 Explorer : 319 000 € TTC

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Christophe Michel - 25 Mars 2016
Le SARGO 33 est équipé d'un excellent capteur de vent à ultrasons Français! http://www.lcjcapteurs.com/lcj-capteurs-present-on-the-finnish-boats/?lang=en
Michel Rodriguez Neodeal - 29 Mars 2016
J'aime bien la cabine centrale avec ses 3 places, pratique en famille ou avec 2 copains qui ne veulent pas partager la même couchette.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Sargo 33

Sargo 33, premières navigations