Disparition de Ed Dubois : disparition d'un architecte naval marquant

Ed Dubois

Le décès de Ed Dubois a été annoncé le 24 mars 2016. Hommage à ce grand nom de l'architecture navale et retour sur son parcours

Une carrière commencée dans les voiliers de course

Après une année dans le cabinet d'Alan Buchanan à Jersey, Ed Dubois se lance dans la conception de son premier voilier de course. Il s'agit d'un three quarter tonner : le Borsalino Trois. Le coup d'essai est un coup d'éclat et ce bateau gagne les championnats du RORC et du Solent dans sa classe. Dès lors, la carrière d'Ed Dubois est lancée. D'autres voiliers de régate sont construits, qui dans les années 80 /90 gagneront toutes les courses les plus prestigieuses comme le Fastnet, la Sydney-Hobart...

Police Car © Jonathan Eastland / Ajax

Il dessine également en 1982 Victory pour Peter de Savary, un 12 M JI, challenger britannique malheureux de l'America's Cup en 1983.

Des centurions pour Wauquiez

Dubois conçoit également des croiseurs. Les français le connaissent pour sa collaboration avec le chantier Wauquiez. Il dessina entre 1984 et la fin des années 90, de nombreux Centurions et Pilot Saloon pour le constructeur du nord de la France.

Centurion 37 S © Richard Tanguy

Superyacht

Dubois Naval Architects est désormais reconnu dans le milieu du superyacht. Spécialiste des voiliers de grande taille, il conçoit également des motoryachts. Des designs sobres et élégants sont la marque de fabrique du cabinet, tout en s'autorisant des innovations techniques.

Ahimsa © Dubois Yachts

Peter Bolke prend la barre

La société l'a annoncé immédiatement, Peter Bolke, membre du cabinet depuis 23 ans est le nouveau responsable de Dubois Naval Architects. Il assurera la continuité de l'activité avec l'ensemble de l'équipe en poursuivant le travail du fondateur.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...