Agence de location de voiliers, comment ça marche ?

L'agence de location n'a pas une flotte de bateaux en propre, mais propose celle de loueurs installés sur les côtes. C'est un métier de courtier, d'intermédiaire qui facilite l'organisation des vacances sur l'eau et rassure le client.

Pour louer un bateau, vous avez 3 possibilités :

  • Vous adresser à un particulier qui vous propose son bateau en location
  • Trouver un loueur sur votre zone de location et le contacter en direct
  • Vous faire assister par une agence de location dont c'est le métier

Pour comprendre et décortiquer le métier d'agence de location de voiliers, nous avons rencontré Antoine Guyomar, dirigeant d’Océans Evasion, une des principales agences de location en France.

Quel est le rôle d'une agence de location ?

Nous avons avant tout un rôle de conseil. Notre première démarche consiste à se renseigner sur le type de vacances que veut passer le client : avec des enfants, en couple, avec des amis… Ces informations nous permettent de conseiller une destination et un bateau (taille, monocoque, catamaran…). À partir de là, nous avons plusieurs possibilités de loueurs-armateurs et nous l'accompagnons dans ce choix. Le contact avec le client commence souvent par un formulaire en ligne, mais rapidement nous discutons au téléphone pour affiner la recherche. C'est une relation privilégiée que nous avons avec chacun de nos clients pour les guider au mieux. Notre compétence nautique, nos connaissances des bases et des destinations et surtout notre relation avec nos prestataires loueurs, nous permettent de proposer une offre très précise et qualitative, parfaitement adaptée à la demande du client.

Comment choisissez-vous les voiliers à louer ?

Contrairement aux moteurs de recherche qui proposent tous les bateaux à louer aux différents endroits de la planète, nous sélectionnons rigoureusement les loueurs avec lesquels nous travaillons. Quelques chiffres pour comprendre : Il y a environ 14 000 voiliers à louer dans le monde. Chez Océans Evasion nous en proposons 5 500. Nous avons un système de 10 critères pour juger des loueurs : historique du loueur, capacité à maintenir ses bateaux, nombre de salariés sur la base, accueil, assistance en cas d'ennui, qualité du check-in et check-out... Chaque loueur est noté. C'est l'assurance d'un bon service.

Comment assurez-vous le suivi de la qualité ?

À l'agence nous sommes 8 salariés dont 4 spécialisés dans les destinations. Chacun visite au moins 1 fois par an les destinations dont il a la charge. Depuis 10 ans que l'agence existe, nous avons établi une relation privilégiée avec chacun de nos prestataires.

En plus, nous suivons aussi avec soin les retours de nos clients. C'est primordial ! La moindre alerte au travers des questionnaires de satisfaction déclenche un contrôle rigoureux de notre part.

Comment voyez-vous la concurrence internet ?

Sur le net, vous pouvez trouver des portails qui proposent l'ensemble de l'offre mondiale, soit 14 000 voiliers. Il n'y a aucun discernement entre les offres. C'est au client de juger du bon loueur, de prendre contact avec lui, voire de payer directement dans le pays de la location. Cela demande beaucoup de temps pour un résultat sans garantie.

Or quand on prend des vacances, on aime avoir l'assurance que tout va bien se passer. Surtout quand il s'agit de sommes importantes d'argent. Passer par une agence comme la nôtre apporte une réelle garantie. Nous guidons le client dans son choix de bateau. Le paiement est intégralement réalisé à l'agence. C'est toujours plus rassurant de payer à une banque française que d'envoyer un virement vers un pays étranger et parfois lointain…

En plus chez Océans Evasion, nous nous occupons d'organiser le transfert entre l'aéroport et la marina, nous transmettons les documents avant le départ (liste d'équipage, permis…), nous gérons l'avitaillement. Des services qui seront bien appréciables pour profiter à fond de ses vacances dès son arrivée.

Et question prix, êtes-vous plus cher que la concurrence ?

En tant que courtiers, nous proposons les mêmes tarifs que ceux affichés par le loueur. Si vous allez sur le site internet du loueur, vous trouverez les mêmes tarifs. Notre rémunération est assurée par une commission entre le loueur et nous, donc transparente pour le locataire.

Quelles sont vos nouveautés pour la saison 2016 ?

Pour ce printemps, nous avons ajouté une base de location en Thaïlande, à Koh Samui. C'est un départ sur la côte Est qui permet une croisière en dehors des circuits classiques de la Thaïlande. En effet, malgré la beauté du site, il y'a peu de voiliers en location. C'est l'assurance d'être seul au mouillage. La navigation y est idéale de juin à septembre à l’abri de la mousson du sud-ouest.

Ces eaux sont connues pour la beauté de leurs fonds sous-marins. Une bonne destination pour les amateurs de paysages vierges et idylliques. Il faut en profiter rapidement avant que cela ne change…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...