Pas de record pour le Défi Carthage de Betrand Vialle et Anthony Steinberg


Bertrand Vialle et Anthony Steinberg se sont lancés dans le Défi Carthage ce vendredi 24 juin avec l'objectif de battre le record en reliant Carthage (Tunisie) depuis Marseille en moins de 53 h et 52 minutes sur un Nacra F20.

Malgré un départ poussif, leur vitesse comprise entre 10 et 12 nœuds leur laissait croire que tout était encore possible. Leur retard devait être rattrapé en 5 heures environ. À minuit, les deux hommes se trouvaient à 395 milles du but.

Après une nuit passée en mer, Bertrand et Anthony étaient fatigués, mais toujours très motivés. D'autant plus qu'à partir de 0 h 46, ils comptaient déjà une avance de 13,5 milles. À 9 h, ils avaient déjà parcouru 170 milles.

Le 25 juin 2016 à 20 h, le duo se trouvait à 188 milles nautiques de Carthage, avec une avance de 23 milles nautiques. Le 26 juin, les deux skippers entamaient leur dernier sprint final de leur 3e jour de navigation. Alors qu'ils n'étaient plus qu'à 45 milles de Carthage, ils comptaient néanmoins 45 milles de retard, à cause du vent trop faible, comme l'expliquait leur routeur Dominic "Eh oui, panne de vent une bonne partie de la journée entre la Sardaigne et la Tunisie... Le vent va revenir cette nuit. Je les vois arriver vers 6 h."

C'est par le message suivant, sur la page Facebook du Défi que la défaite de Bertrand et Anthony a été annoncé "Bonsoir à vous,

ça y est depuis 21 h 30 on sait que le record est passé et que nous ne pourrons pas le battre... Une grosse déception pour toute l'équipe que ce soit sur le bateau, le bateau suiveur ou l'équipe au sol (communication, routage, sécurité, etc.)

On s'est tous investi le plus possible pendant près de 3 mois pour réussir ce défi hors norme, pour battre ce record d'Yvan qui est bien difficile à prendre et qui démontre qu'Yvan Bourgnon n'est pas l'un des meilleurs navigateurs français pour rien !!!

Vous avez été énormes, sur Facebook, par message, etc. Une mobilisation de fou autour de notre défi qui nous aura apporté beaucoup même s'il faudra du temps pour en tirer tous les enseignements positifs... Il n'y a eu que peu d'erreurs que ce soit dans le routage, dans la navigation et la lucidité ce pourquoi je pense qu'on peut être extrêmement fiers de nos sportifs de l'extrême !!! Ils ont su garder le cap, la pêche et l'envie tout du long et putain, qu'est-ce que c'est beau comme aventure.

Ils ont réussi un exploit déjà en traversant comme ça la Méditerranée, peu de personnes l'on fait et ils ont eu le cran, pour vivre leur rêve, en faire vivre un aux enfants d'Imagine for Margo, mais aussi et surtout pour vous tous qui les avez suivis."

Les deux marins ont mis fin à leur défi Carthage ce 27 juin au matin, ralliant Carthage à 5 h du matin, après 61 h et 26 minutes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Le Défi Carthage

Prêts à battre le record du Défi Carthage !