Repérez les mouillages infestés de méduses !

Méduses

Depuis plusieurs années, les méduses envahissent les eaux méditerranéennes. Même si bien souvent, leurs piqures sont bénignes, elles n'en sont pas moins douloureuses. Alors, pourquoi ne pas vérifier leur présence (ou absence) avant de choisir votre prochain mouillage sur la côte méditerranée ? C'est ce que propose le site Meduse.acri.fr.

Tranquillement au mouillage dans la baie d'Antibes, vous profitez d'une journée ensoleillée sur votre bateau. Pour vous rafraichir, quoi de mieux qu'un bon bain dans la grande bleue. Mais à peine dans l'eau, des dizaines de petits champignons transparents vous encerclent et vous ressentez une vive douleur… La méduse a encore frappé ! Et vous auriez peut-être pu l'éviter…

À ce jour, il n'existe pas de réseau d’observation systématique des apparitions de méduses. C'est pourquoi le site Meduse.acri.fr propose de manière collaborative de recenser les méduses en méditerranée, et plus particulièrement dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour cela, il suffit de créer son compte sur le site qui vous fournira un mot de passe. Si vous êtes en mer ou sur une plage et que vous souhaitez informer de la présence (ou de l'absence) de méduses, il suffit de se rendre dans la rubrique "Déclarer". Là, vous remplissez un petit questionnaire d'observation :

  • Choix du secteur
  • Latitude et longitude
  • Plage
  • Date et heure
  • Conditions météorologiques (vent, vagues, éclairement)
  • Type de méduses (avec photos à l'appui vous désignez le type de méduses rencontré ou encore l'absence de méduses). En cliquant sur "en savoir plus" vous obtenez quelques infos sur l'espèce.
  • Commentaires

Pour se renseigner sur la présence de méduses, il suffit de se rendre dans la rubrique "Voir les observations" où des méduses de couleurs seront indiquées sur la carte en fonction de leur lieu d'observation et de leur périodicité. Des drapeaux verts au contraire indiquent les eaux saines.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jf Charles - 3 mois
Bonjour. Il serait utile de signaler aussi l'ABSENCE de méduses ! C'est rassurant.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Les méduses

Comment soigner les piqûres de méduses ?