Les types de mouillage, les solutions quand la tenue de l'ancre devient difficile

Le mouillage, un élément de sécurité en bateau

En plus du mouillage simple où l'on laisse filer sa chaine depuis l'étrave de son bateau, il est possible de réaliser d'autres configurations avec une seconde ancre pour une meilleure tenue ou pour modifier le rayon d'évitage. Découverte.

Affourcher

Mouillage Affourcher
Mouillage Affourcher

Il s'agit de mouiller ses 2 ancres pour que les lignes de mouillages forment un V devant le bateau. Les ancres sont mouillées entre 60 et 120° l'une de l'autre.

Cette solution est utilisée pour limiter le rayon d'évitage. Mais attention, elle n'est pas conseillée pour offrir une meilleure tenue par mauvais temps. En effet, les ancres travaillent successivement l'une après l'autre et non en même temps.

Embosser

Mouillage Embosser
Mouillage Embosser
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrick Heinrich
Patrick Heinrich
Empenneler reste contesté: seule la première ancre s'enfouit. Embosser, je le pratique en mouillant court l'arrière et quand il n'y a personne autour. J'ai tenu avec + de 40nds de vent: l'ancre arrière réduit le pendulage du bateau. Si le vent tourne à 90°, ou même à 180°, l'ancre arrière chasse doucement et évite ainsi le décrochage brutal de l'ancre avant.
Joël Gernez
Joël Gernez
J'aime bien mouiller en lestant la ligne de mouillage avec une gueuse ou meme l'ancre principale. Ainsi la chaine tire plus horizontalement et ça tient meme avec une ancre légère
Ajouter un commentaire...