USafe, la bouée de sauvetage du futur ?


En motorisant une bouée de sauvetage, la société Noras Performance change la vision que l'on a de l'homme à la mer. Celui-ci devient dynamique et non plus statique, et peut rallier seul le bord.

Comment récupérer un homme à la mer ? Les manœuvres pour aller rechercher un équipier tombé à l'eau sont toujours hasardeuses et pas toujours maîtrisées. Et si au lieu que ce soit le bateau qui se rapproche du naufragé, c’est le naufragé qui vienne au bateau ?

C'est dans ce sens que la société portugaise Noras Performance a pensé sa nouvelle bouée de sauvetage. Ce modèle en forme de fer à cheval est motorisé avec 2 propulseurs jet. Elle se commande et se dirige depuis le bateau avec un simple joystick, une sorte de manette de jeu vidéo.

Usafe, la bouée de sauvetage motorisée

Ainsi une fois la bouée jetée à l'eau – pas besoin d'être musclé et de la jeter loin – on peut la piloter et la guider vers le naufragé. Celui-ci peut alors s'y accrocher et se laisser tirer tranquillement pour revenir au bateau.

Avec la bouée USafe, même un non-initié pourrait repêcher quelqu'un à bord. Ainsi si le skipper tombe à l'eau, les équipiers restants n'ont pas besoin de maîtriser la manœuvre du bateau pour le ramener à bord. Bien entendu, ce modèle ne peut fonctionner qu'avec un homme à la mer conscient, capable de s'accrocher à la bouée. S'il est inconscient, il faudra de toute façon se rapprocher de lui avec le bateau.

Usafe, la bouée de sauvetage motorisée

Actuellement les seules démonstrations ont été faites pour l'instant avec un prototype, mais si un produit fini commercialisable aboutit, la bouée USafe pourrait bien répondre à la problématique de sécurité de beaucoup de marins.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...