Vendée Globe : le jeu officiel conçu avec Michel Desjoyeaux !

Pour la prochaine édition du Vendée Globe 2016, les organisateurs lancent un jeu de société. Élaboré en partenariat avec Michel Desjoyeaux (2 fois vainqueur de l'épreuve), ce jeu de plateau se veut ludique et pédagogique. Deux objectifs atteints.

Jeu du Vendée Globe
Le

Dans la série : "Les produits dérivés", le Vendée Globe nous propose un jeu de société. JTS Conseils qui a développé le jeu s'est adjoint les services de Michel Desjoyeaux pour crédibiliser les parties.

Ce jeu de plateau est simple, un peu à l'image du règlement du Vendée Globe. Vous faites parcourir à votre voilier une course autour du monde en progressant sur des cases (comme un jeu de l'oie). Sur chaque case, une action est demandée. Il peut s'agir de répondre à un Quizz ou bien encore de subir un événement.

Jeu du Vendée Globe

Ce sont ces cartes qui forment la richesse du jeu. En effet, les questions interrogent sur des faits de voile ou sur l'histoire de la course. Les évènements s'appuient à chaque fois sur des anecdotes authentiques vécues lors des précédentes éditions (on sent ici la pâte de Michel Desjoyeaux).

Jeu du Vendée Globe

Nous avons testé et fait tester le jeu à 2 catégories de joueurs. Les premiers issus de la rédaction, connaissaient et appréhendaient bien l'histoire du Vendée globe. Ils ont pris un plaisir à jouer et à tester leurs connaissances. Les seconds, ne naviguant pas, sont moins rentrés dans le jeu. Le choix des bateaux (avec le sponsor) ne leur parlait pas. Ne connaissant même pas les fondamentaux de la course, ni même la ville de départ, ils ont eu plus de mal à entrer dans le jeu. Mais le jeu et la compétition ont pris le dessus et la partie s'est terminée avec une belle course poursuite animée.

Jeu du Vendée Globe

Présenté comme un jeu ludo-pédagogique, cet objectif est atteint. Les ados-testeurs connaissent maintenant le règlement et le parcours de la course. Certains qu'ils verront d'un autre œil le départ le 6 novembre 2016 aux Sables-d'Olonne.

Disponible sur le site officiel du Vendée Globe (partie boutique) à 42,00 €

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO