Interview / Jérémie Beyou "Cette année, je n'ai pas le droit de me rater !"

Jeremie Beyou © Eloi Stichelbaut / Maître CoQ

Jeremie Beyou (Maître Coq) prendra le départ du Vendée Globe pour la 3e fois. Sur les deux dernières éditions, il avait dû abandonner après des casses. En 2016, il revient plus confiant que jamais, avec Maître Coq, son IMOCA d'ancienne génération doté de foils et compte bien jouer la gagne…

Ce sera votre 3e participation au Vendée Globe, après deux abandons pour casse sur les deux dernières éditions quel est votre objectif ?

Le Vendée Globe, c'est l'objectif de cette année et du programme avec Maître Coq. On avait commencé ce partenariat fin 2012 juste avant le Vendée Globe et on avait l'objectif de repartir dans 4 ans. L'idée c'est de dire que quand on commence à faire quelque chose, on le fait bien. Or avec mes deux abandons, je me dois d'y retourner et je vise la victoire.

Mais je me dis aussi que même si j'arrivais à gagner cette année le Vendée Globe, ce n'est pas dit que je n'y retourne pas les années suivantes…

Vous figurez parmi les favoris de l'épreuve, est-ce que ça ajoute un stress supplémentaire ?

Non, pas du tout, ça me va très bien. Je préfère ça que le contraire. Si les autres ont ce regard-là, c'est qu'on a fait du bon boulot, aussi bien moi que mon équipe. On a remporté la Transat New York — Vendée (Les Sables-d'Olonne) avec Maître Coq en 2016, trois fois la Solitaire du Figaro (2005, 2011 et 2014), la Transat Jacques Vabre avec Jean-Pierre Dick en 2011, etc.

C'est bon signe de figurer parmi les favoris, même si l'idée ce n'est pas de se gargariser. Mais c'est quand même agréable d'être ici (sur le départ du Vendée Globe) dans la peau d'un favori. Après, tout reste à faire ! J'ai une bonne préparation derrière moi, mais ça me donne des devoirs, en même temps que ça met du baume au cœur. Je n'ai ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite

Présentation Équipe de France de Voile Olympique et grands rendez-vous 2026

CHARLIE DALIN, MARIN DE L'ANNÉE 2025

Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite