Energy Observer, le premier catamaran à hydrogène prépare son tour du monde

Energy Observer, le bateau du futur, écologique et autonome

Energy Observer est un catamaran de 30,5 m autonome en énergie et propulsé grâce aux énergies renouvelables et à l'hydrogène. Il combine plusieurs sources d'énergie et partira en janvier 2017 pour un tour du monde de 6 ans au service des solutions pour la transition énergétique.

Energy Observer est le tout premier navire-hydrogène au monde. Ce bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre est propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, grâce à la mixité énergétique. C'est-à-dire qu'il combine plusieurs sources d'énergie : 3 types différents de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2 de surface, 2 éoliennes à axe vertical, 1 kite de traction et 2 moteurs électriques réversibles pour de l'hydrogénération.

Un bateau de légende

Construit au Canada en 1983 par l'architecte naval Nigel Irens, sous la supervision du navigateur Mike Birch, il est le maxi-catamaran qui a marqué de manière décisive l'évolution des multicoques. Baptisé Formule TAG, pour "Technique d'avant-garde", il est le premier voilier à franchir la barre symbolique des 500 milles en 24 heures en 1984. Il remporte ensuite la Monaco — New York en 1985 ou encore le trophée Jules Verne en 1994.

À l'origine long de 24,38 mètres, il a été rallongé quatre fois et mesure aujourd'hui 30,5 mètres pour 12,80 mètres de large. Après une carrière de compétiteur hors pair sous les noms de Formule TAG, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
François De valence
François De valence
Magnifique projet.
Camille Bree
Camille Bree
Excuser ma remarque, mais un bateau qui fonctionne aux energies renouvelable a s'appel ... un voilier! et a on sait faire depuis prs de 8000 ans ;)
Ajouter un commentaire...