Un catamaran expérimental pour sauver la planète

© ENSTA

Frédéric Dahirel (navigateur confirmé et initiateur du projet) et Victorien Erussard (skipper professionnel et capitaine du projet) ont décidé de construire un catamaran expérimental pour réaliser un tour du monde et se rendre sur les cinq continents à la rencontre de toutes les personnes qui agissent pour préserver la planète.

Soutenu par la fondation Nicolas Hulot, le projet a séduit l'homme qui a décidé d'en faire son coup de cœur et de devenir parrain de l'expédition. Les deux navigateurs, Frédéric Dahirel et Victorien Erussard vont partir pour un tour de monde d'une durée de 5 ans à la rencontre de toutes les personnes qui font bouger les choses pour la planète. Pendant 2000 jours, ils vont faire le tour de 50 pays et réaliser 100 escales. Ils navigueront sur un catamaran vieux de 20 ans, mené par Mike Birch et Peter Blake. Le départ devrait avoir lieu en 2016.

Un triple défi : humain, technologique et scientifique

Les deux hommes ont dans l'idée de partir rencontrer des acteurs qui agissent pour apporter des solutions concrètes aux enjeux de la transition énergétique et qui essayent de changer nos modes de production et de consommation. Pour réaliser ce projet, le premier catamaran expérimental multi-énergies à moteur électrique est actuellement en chantier. L'objectif sera alors de naviguer pendant 5 ans grâce aux énergies propres et renouvelables en éprouvant les technologies les plus innovantes.

Energy Observer, c'est le nom de ce catamaran, participera au programme ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...