SNA, le complément de NV Equipment pour les protections de bateaux

Prise de côte en 3D pour fabriquer la capote d'un CNB

Spécialisé dans la sellerie pour bateau, SNA innove en s'adaptant à tout type de modèle. Et pour la satisfaction du client, valide la conception par des images 3D avant de lancer la production.

Quand on pense capote, taud de soleil ou bimini pour un bateau on pense immédiatement à NV Equipment. Ce fabricant est le spécialiste de l'équipement des bateaux issus de la grande production. Mais cette industrialisation n'est pas adaptée aux petites productions. En effet, si les produits sont conçus et adaptés dès la conception du bateau, il n'est pas possible de demander des adaptations spécifiques pour un voilier ancien ou de petites séries.

Capote SNA sur un Pogo-50
Design 3D de la capote d'un Pogo 50

Les propriétaires d'unité atypique ont alors l'habitude de se retourner vers leur maître-voilier qui, connaissant la couture et les tissus, peuvent imaginer une capote. Mais comment savoir la forme exacte et le rendu final du produit ? Souvent, le maître-voilier fait appel à un prestataire extérieur qui lui réalise la structure en inox avant d'adapter la toile par-dessus. Le client ne voit le résultat qu'une fois la capote en place.

Capote SNA sur un Pogo-50
Vérification de la hauteur de la capote et de la rotation des manivelles de winch d'un Pogo 50

La société SNA installée à Sarzeau dans la presqu'île de Rhuys a une approche très différente. Elle propose de visualiser votre capote dans une image 3D. Sur ce modèle tout apparaît : la forme du rouf, la position des winches et de leur manivelle, le look et la couleur… Le client peut alors apporter sa touche personnelle suivant sa taille par exemple ou bien suivant la position des fenêtres. Pour réaliser cette vu 3D et pour être sûr que la capote soit parfaitement adaptée au dessin du bateau, SNA passe à bord pour faire un relevé des côtes grâce à un bras de métrologie. Ainsi toutes les pièces du puzzle (arceaux, tissus, rails…) seront parfaitement adaptées.

Capote SNA sur un Pogo-50
Résultat final de la capote d'un Pogo 50

Cette méthodologie favorise les installations customs. SNA s'adapte à tous les bateaux. Mais l'innovation ne s'arrête pas à dessiner des capotes SNA est aussi présent auprès des coureurs pour proposer des tissus plus légers par exemple. Ainsi, Banque Populaire VIII sur le Vendée Globe a vu son lazy bag de Grand-Voile passer de 7 kg à 2,2 kg. Ce gain de 4,8 kg a été possible grâce à l'utilisation de tissus adaptés.

Capote SNA sur un Pogo-50
Résultat final de la capote d'un Pogo 50
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...