Essai / BMA X199, la coque open revisitée par BWA

Nouveau BMA X199 de Rib Italy

Plus connu pour ses semi-rigides BWA, RibItaly se lance dans les coques open avec sa marque BMA. Nous avons essayé pour vous le BMA X199, un premier modèle au style moderne.

Un bateau simple et épuré

Présent depuis les années 1980 sur le marché du semi-rigide avec la marque BWA, le chantier italien RibItaly lance sa première coque open. Il s'agit d'un bateau simple, tant dans le design que dans les aménagements.

De la surface pour le farniente

La forme du livet de pont permet de libérer une grande surface à l'avant. Equipée de coussins, cette plage avant offre ainsi un bain de soleil généreux, qui séduira au mouillage. Deuxième avantage de cette configuration, le coffre situé sous les matelas est de grande dimension. L'équipage pourra y ranger confortablement son équipement.

Un carré arrière modulable

La banquette du pilote est équipée d'un astucieux système de basculement. Une fois le bateau installé au mouillage, l'assise du barreur se transforme par une simple rotation en une banquette deux places tournée vers l'arrière, créant un carré convivial.

Siège en position de conduite
Siège tourné vers l'arrière

Une carène fine

Large au niveau du pont, la coque n'en garde pas moins des entrées d'eau fines et pincées, avec des formes avant en V. Bien que testé sur les eaux calmes du Lac Majeur, son passage dans le clapot semblait prometteur.

Etrave du BMA X199

Equipé d'un moteur hors-bord Evinrude 150 HO, le BMA X199 est monté en vitesse de pointe à 37 nœuds, avec 2 personnes à bord, déjaugeant dès 3500 tr/min.

Un prix compétitif

Le bateau est proposé à un prix de base de 13 900 €, tout à fait compétitif par rapport aux concurrents sur le marché. Des packs d'option permettent de choisir sellerie et finitions diverses.

Le BMA X199 sera exposé en version Touring au Nautic 2016, à Paris.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...