Jean-Marie Liot reconnu meilleur photographe de voile en 2016

L'IMOCA Safran de Morgan Lagravière pour le MYRI 2016 © Jean-Marie Liot

Le Mirabaud Yacht Racing Image met en avant les meilleurs photographes de mer au monde. Le jury a élu la plus belle photo, parmi les 149 envoyées, ce 29 novembre 2016. C'est le français Jean-Marie Liot qui remporte cette 7e édition avec une superbe photo de l'IMOCA Safran, entièrement recouvert d'eau.

Le concours de photos Mirabaud Yacht Racing Image récompense depuis 2010 les plus belles photos de course à la voile réalisées par des photographes professionnelles. Pour cette édition 2016, 149 photographes de mer issus de 25 pays se sont inscrits au concours. 

Le jury s'est réuni le 29 novembre pour choisir le vainqueur, qui n'est autre que le français Jean-Marie Liot, qui a réalisé une superbe photo de Safran. Cette photo de l'IMOCA de Morgan Lagravière, entièrement recouvert d'eau, a été prise pendant une séance d'entrainement en amont du Vendée Globe.

"Quand j'ai pris cette photo, j'ai immédiatement su que je l'enverrais au Mirabaud Yacht Racing Image. Les conditions étaient parfaites et Morgan poussait fort. Je suis très heureux de gagner ce concours, car il rassemble les meilleurs photographes de course à la voile et le jury est composé de professionnels de l'industrie du voilier de course. C'est une réelle réussite" s'est exclamé le photographe.

Installé à Vannes, en Bretagne, Jean-Marie Liot travaille comme photographe professionnel depuis 1994. Ses missions lui permettent de voyager à travers le monde, travaillant pour de nombreux skippers, sponsors et courses et collaborant avec les plus grands magazines de course.

Les autres vainqueurs

Les délégués du Yacht Racing Forum et de la Conférence annuelle de World Sailing ont choisi l'espagnol Nico Martinez pour remporter le prix du Yacht Racing Forum. Le français Christophe Huchet remporte le prix du public, basé sur les votes Facebook. Les 80 meilleures images peuvent être consultées sur le site Web.

Les conditions de réalisation de la photo

"Cette photo a été réalisée depuis un hélicoptère, seul moyen de suivre ces bateaux dans des conditions ventées, piloté par Thierry Leygnac, habitué à ce genre de prises de vue. Après 15 minutes de vol, nous arrivons au point de rendez-vous entre Groix et Belle-Ile. Morgan Lagravière, skipper de Safran, lance son bateau à pleine vitesse dans un vent de 20 à 25 nœuds. Le soleil se reflète sur les tons argentés de la coque. Safran vole au-dessus des vagues grâce à ses foils. Le bateau passe de vague en vague deux ris dans la grand-voile et petit gennaker. Il semble littéralement voler au-dessus de l'eau avec une aisance déconcertante. Nous passons sous le vent et une vague plus forte que les autres recouvre complètement le pont de Safran. Je décide de zoomer sur le cockpit, la partie arrière du bateau, toujours à pleine vitesse. La vague est tellement volumineuse qu'on ne voit plus le cockpit ni même le barreur. L'eau sur le haut du roof bleu donne l'impression d'une piscine qui bouillonne. La pointe jaune du foil vient compléter la palette de couleurs" explique Jean-Marie Liot.

"Cette photo illustre très bien la banque image que nous avons faite pour le Vendée Globe. Le bateau a passé son temps sous l'eau. C'est d'ailleurs lors de cette prise de vues que nous avons atteint la plus grande vitesse avec 34 nœuds. C'est donc une photo symbolique. Je suis très content pour Safran et pour Jean-Marie, que son talent soit récompensé" détaille Morgan Lagravière.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Photos de voile

Concours de photos de course à la voile, les votes sont ouverts

Top 10 des plus belles photos de voile