MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Le drone, nouvel allié du photographe de voile ?

Ils étaient 134 photographes du monde entier (27 pays participants !) à s'être inscrit au célèbre concours de photographie professionnelle de mer, le Mirabaud Yacht Racing Image. La cérémonie de remise des prix de cette édition 2017 s'est déroulée ce 28 novembre lors du Yacht Racing Forum à Aarhus (Danemark). Et le grand vainqueur est allemand. Pas de français sur le podium puisque les deux autres titres reviennent à l'espagnol Tomàs Moya et à la hongroise Zita Kovács.

Vainqueur du Mirabaud Yacht Racing Image © Sören Hese
Le

Sören Hese, vainqueur du Mirabaud Yacht Racing Image

On connait désormais le digne successeur de Jean-Marie Liot, meilleur photographe de voile de l'année 2016. Ils étaient 20 photographes sélectionnés pour la dernière ligne droite - sur les 134 inscrits au départ - parmi lesquels 4 français et 4 russes (les deux pays les plus représentés). L'objectif était de présenter un cliché illustrant la saison 2017 de voile et de montrer la diversité de ce sport. 

La cérémonie de remise des prix se déroulant ce 28 novembre 2017 au Danemark a consacré à l'unanimité le photographe allemand Sören Hese et sa photo prise pendant le Championnat International de 505 à Berlin en Allemagne, en mai 2017. Le jury a reconnu le côté originale et la technique complexe utilisée pour la création de cette photo. "Cela nous donne une idée du type d'images que nous verrons dans le futur, grâce à l'utilisation des drones qui se developpe" a déclaré Rob Kohte, fondateur du réseau Sail-World et membre du jury.

Cette photographie résulte d'une série de 15 images prise par un drone volant à 100 m au-dessus de la régate. Toutes les images ont ensuite été compilées sans qu'aucune d'elles ne soit retouchée grâce à un algorythme spécifique. "Je suis très fier car ce concours est la référence absolue dans la photographie de régate."

Dmitry Sharomov (RUS) et Sander van der Borch (NED) complètent le podium.

Les autres vainqueurs du Mirabaud Yacht Racing Image

L'espagnol Tomàs Moya remporte le prix du Yacht Racing Forum, grâce aux votes des délégués de la convention mais aussi aux votes des membres de la conférence annuelle de World Sailing à Puerto Vallarta (MEX). Zita Kovács remporte le Prix du Public, via les votes sur les réseaux sociaux. On notera d'ailleurs la similarité des deux images.

Trofeo Ciutat de Palma 2016, Palma de Mallorca (Espagne)

Svert Cup, Lac Balaton (Hongrie)

Reportage : Mirabaud Yacht Racing Image 2017

Votez pour votre photo préférée du Mirabaud Yacht Racing Image Award 2017

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO