Stéphane Le Diraison démâte sur le Vendée Globe à bord de Compagnie du Lit / Ville de Boulogne-Billancourt

Stéphane Le Diraison

Le skipper de Compagnie du Lit / Ville de Boulogne-Billancourt a démâté ce samedi 17 décembre 2016 à 18h42 heure française.

Stéphane Le Diraison a prévenu la Direction de course du Vendée Globe de son démâtage à bord de son IMOCA Compagnie du Lit/Ville de Boulogne-Billancourt, survenu ce samedi 17 décembre 2016 à 18 h 42.

L'incident est survenu alors qu'il évoluait dans un vent de nord-ouest de 30-35 nœuds au moment de la casse, il est situé à 770 milles des côtes australiennes. Son mât s'est brisé en 3 morceaux alors qu'il naviguait très au sud de l'Australie.

Hier soir, il essayait de dégager son gréément avant de faire un état de lieux de son bateau. C'est désormais chose faite, puisqu'il a pu libérer tous les élements et a constaté qu'une de ses dérives était abimée. Après avoir dégagé tous les morceaux de mât et de gréement, il a décidé de se mettre au moteur pour pouvoir se reposer. Il a mis le cap sur l'Australie.

"Quand je casse, quand je rate une manœuvre, j'assume. Mais là, c'est dur à digérer. Il y avait 25-26 nœuds de vent, je naviguais prudemment, avec deux ris dans la grand-voile. Et le bateau est parti dans un surf, j'ai entendu un crac, je pensais que c'était un outrigger. Je suis sorti en urgence prendre la barre, et là j'ai vu que je n'avais plus de mât. L'explication, c'est un loop (boucle d'accroche) de bastaque qui a lâché. Le mât s'est brisé en deux morceaux. Au milieu de la nuit avec de la grosse mer, le mât tapait, les voiles étaient à l'eau. Je me suis battu pour ne pas avoir de trous sur le pont, les barres de flèche frottaient, c'était l'enfer. Je me prenais des déferlantes… J'ai du coup tout abandonné à l'eau comme la grand-voile, le gréement. J'ai mis le moteur, je me suis reposé deux heures, j'ai mangé, là je vais m'occuper de la bôme… et mettre le tourmentin sur ce bout de mat de 7 mètres. Je vais rejoindre Melbourne" a indiqué Stéphane Le Diraison lors de la vacation de ce 18 décembre du Vendée Live.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...