Comparatif des foils des 2 premiers bateaux du Vendée Globe

Les deux premiers bateaux du Vendée Globe 2016-17 sont des IMOCA à foils. Voilà un petit comparatif imagé de ces deux voiliers sortis du même cabinet d'architecte, mais qui n'ont pas du tout la même philosophie. Explications

Le premier et le second du Vendée Globe 2016-17 sont tous les deux des IMOCA de dernière génération qui ont opté pour des foils. Mais sur ces deux bateaux, Banque Populaire VIII et Hugo boss, pourtant tous les deux dessinés par les mêmes cabinets d'architecture VPLP-Guillaume Verdier, l'approche a été différente.

La coque de Banque Populaire VIII est assez proche des précédents IMOCA sur laquelle on aurait greffé des foils. Si le team a eu l'audace d'installer ces appendices dont on ne connaissait pas encore le réel potentiel, par sécurité l'équipe a décidé de rester dans un compromis qui pourrait : soit fonctionner sans les foils, soit même pouvoir - avant le départ - réinstaller des dérives traditionnelles. Dans le cahier des charges, le bateau devait être homogène à toutes les allures. Il s'agit d'un bateau large (5,80 m) avec des volumes avant important pour compenser la puissance du moteur vélique. Le gréement et les quilles sont très reculés.

Comparatif de foils IMOCA
Comparatif de foils IMOCA
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Loïc Janvier
Loïc Janvier
Bonjour,
Une chose me tracasse : on a vu la photo du foil cassé de Hugo Boss, il n'avait plus rien du tout. J'ai du mal à comprendre comment son bateau pouvait être aussi performant sans ce foil. Sur ce bord, il avait un déficit d'environ 1 noeud, ce n'est pas si important que ça. Qui peut expliquer ?
Ajouter un commentaire...