Stormvogel, le héros du film Calme blanc

Stromvogel, voilier du film Calme Blanc

Stormvogel est un bateau de légende. Outre ses très bon résultats en course, il a servi pour tourner le film Calme blanc. Découverte de ce ketch avant-gardiste.

Stormvogel ("L'oiseau des tempêtes") est le ketch utilisé dans le film australien Calme blanc. Avant d'être une star de cinéma, ce voilier a été le premier maxi très léger, inaugurant une nouvelle ère. Il a été construit en 1961 en Afrique du Sud.

Stromvogel Calme Blanc

Ce bateau a été commandé par Cornelis Bruynzeel. Cet homme est connu pour avoir inventé le contre-plaqué marine. Pour Stormvogel, il a fait travaillé trois architectes en fonction de leur disponibilité. Ainsi Van de Stadt a dessiné la coque et les appendices, John Illingworth le plan de voilure et l'aménagement du pont, Laurent Giles les aménagements intérieur.

Stromvogel Calme Blanc

Ce voilier était précurseur avec un déplacement très léger (à peine 31 tonnes pour plus de 22 m) et surtout un safran séparé de la quille (une première pour l'époque qui est aujourd'hui repris sur tous les voiliers modernes). La coque est en bois moulé (4 plis d'acajou collé avec la résine inventé pour le CP marine) mais le pont est en contre-plaqué. Par la suite, ce plan a servi pour produire des voiliers de série en polyester sous la dénomination Ocean 71.

Stromvogel Calme Blanc

Dés son lancement, le voilier gagne les grandes courses en temps réel. Le Fastnet en 1961, la Buenos Aires-Rio Race en 1962, la Bermuda Race et la Trans-Pacific en 1964, Sidney Hobart en 1965… Ce voilier est un véritable cruiser-racer. Léger, il est rapide (surtout au portant) et les aménagements avec une immense cabine arrière sont prévus pour le propriétaire. Celui-ci dispose d'un petit cockpit arrière avec un accès privatif à sa cabine. Actuellement, malgré ses 50 ans, le voilier navigue toujours dans un état impeccable. Il pratique le charter souvent en Asie.

Stromvogel Calme Blanc

Mais ce ne sont pas ses succès en course qui ont fait sa gloire, c'est plutôt l'utilisation dans le film Calme blanc tourné en 1989 qui furent ses heures de gloire. La difficulté pour tourner un film de mer est de retrouver les mêmes conditions de mer entre les différents plans. Avec Calme blanc qui se tourne en pleine mer en absence de vent, pas de problème pour les raccords. Le gros problème du film a été les scènes d'intérieur. En effet, le bateau est étroit (4,88 m) et il est difficile de faire tenir les caméras à l'intérieur. C'est pourquoi il a été décidé de reconstruire en studio l'intérieur du bateau avec le carré et la cabine. Voilà pourquoi on ne voit qu'un côté du carré dans tout le film. L'autre côté était ouvert pour disposer les caméras.

Stromvogel Calme Blanc

Si vous n'avez pas vu le film, nous ne racontons pas volontairement l'histoire. Ce film est un huit clos entre un couple (Nicole Kidman et Sam Neill) qui navigue sur Stormvogel pour oublier la mort de leur fils et qui recueille un naufrager (Billy Zane) qui va s'avérer être un tueur démoniaque. Ce film au suspens haletant se passe à bord de Stormvogel. Il a marqué les esprits de nombreuses générations et reste toujours d'actualité.

Stromvogel Calme Blanc

Stromvogel Calme Blanc

Plus d'articles sur les chaînes :

Stormvogel, la fiche technique

ArchitecteVan De Stadt
Longueur hors-tout22.72 m
Longueur de coque22.25
Largeur4.88 m
Tirant d'eau2.82 m
Déplacement lège32 kg
Surface de voilure au près238 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du Stormvogel
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Les plus beaux bateaux de légende
A lire aussi sur Bateaux.com