Vidéo d'un sauvetage spectaculaire d'un RM à Saba


La petite île de Saba aux Antilles mérite l'escale tant son village et ses habitants sont sympathiques. Mais attention, car le mouillage est traite et houleux. Voilà une mésaventure qui est arrivée à un RM battant pavillon français.

Le mouillage de Saba n'est vraiment pas bon. Cette île volcanique des Antilles possède un sommet à 887 m. Peu de place pour le mouillage. C'est pourquoi les autorités locales ont installé des mouillages.

C'est justement à une de ces bouées que le RM Kirikou était amarré ce 15 mars 2017. Son équipage avait décidé de passer quelques jours à terre. Il avait confiance dans ce mouillage. Hélas, le cordage est venu s'enrouler entre la quille et le safran, frottant jusqu'à se rompre. De là le voilier est venu s'échouer au pied de la falaise sur la côte ouest de Saba (Ladder Bay).

Après 3 jours, c'est un remorqueur venu de Martinique qui a porté secours au voilier. Il a réussi avec l'aide des plongeurs locaux à tirer le voilier hors des rochers. Hélas, celui-ci avait une voie d'eau (les safrans arrachés ?) et a commencé à couler rapidement. Heureusement le chalutier, équipé de sangles et d'une grue, a pu soulager le bateau pour l'empêcher de couler totalement. Il l'a ensuite remorqué jusqu'en Martinique pour effecteur les travaux.

Une opération de sauvetage impressionnante rondement et rapidement menée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...