Gros coup de vent sur le Tour de Belle-Ile, départ avancé au 29 avril

Tour de Belle-Ile 2015 © Bernard Le Bars

Le Tour de Belle-Ile, dont le départ était initialement prévu le dimanche 30 avril 2017, débutera finalement le samedi 29 avril. Ce dimanche les conditions météo seront trop musclées pour naviguer en sécurité et auraient conduit à l'annulation de la course.

Ouverture des régates le samedi 29 avril 2017

La 9e édition du Tour de Belle-Ile s'ouvrira finalement ce samedi 29 avril, en raison de conditions météo difficiles le dimanche 30. Pour éviter l'annulation de la course (comme ça avait déjà été le cas l'année dernière en raison d'un calendrier chargé), l'organisation a préféré avancer d'une journée la date de départ, en accord avec les Affaires Maritimes et la Fédération Française de Voile.

Les concurrents pourront arriver le vendredi soir sur place pour un apéritif et un diner dans la bonne humeur, tandis que les retardataires pourront s'inscrire jusqu'au 28 avril, minuit. Le départ sera donné le 29 avril 2017 à 12 h.

Une météo compliquée dimanche, mais favorable samedi

L'analyse des derniers fichiers météo confirme une situation météo défavorable dimanche 30 avril. "Une dépression est prévue sur la mer d'Irlande dans la journée du 30 avril avec un front froid associé. Les modèles d'ensemble donnent un vent de 25-28 nœuds de Sud Sud-Ouest qui tourne à l'Ouest au passage du front avec des grains et des rafales qui pourraient atteindre 35-40 nœuds. La mer sera agitée à forte au Sud de Belle-Ile", précise Christian Dumard, météorologue.

Par contre, le samedi 29 avril, les conditions météo seront favorables, avec un vent de secteur Sud-Est de 10 à 12 nœuds se renforçant à 17 nœuds dans la soirée. Des conditions idéales pour tous, même pour les plus petites unités qui participeront au P'tit Tour.

2 500 marins, amateurs et professionnels confondus

Le Tour de Belle-Ile (dont le départ est donné depuis la Trinité-sur-Mer) réunira sur cette 9e édition environ 2500 navigateurs, amateurs et professionnels confondus. Car la spécificité de cette régate, c'est bien de pouvoir faire naviguer des inconnus en même temps et dans les mêmes conditions que les skippers professionnels, sur un parcours de 42 milles autour de Belle-Ile-en-Mer.

On retrouvera notamment cette année sur la ligne de départ – longue de 3 km en baie de Quiberon — Thomas Coville, Alain Gautier, Jean-Pierre Dick, Yves Le Blevec, Jérémie Beyou, Charles Caudrelier, Pascal Bidegorry, Erwan Leroux ou encore Armel Tripon, Charlie Capelle et Jean-Luc Van Den Heede.

Des bateaux variés, mais qui font tous plus de 6 m

Le Tour de Belle-Ile est ouvert à tous les voiliers de plus de 6 m. Ainsi, les anonymes navigueront aux côtés de l'Imoca Safran de Morgan Lagravière, participant du dernier Vendée Globe, et du VOR 65 Dongfeng de Charles Caudrelier. Les multicoques seront aussi de la partie avec l’Ultim Actual, un trimaran de 31 mètres mené par Yves Le Blévec, le trimaran Sensation Océan skippé par Alain Gautier ou encore les multi 50 FenêtréA d'Erwan Leroux et Chocolat Reauté d’Armel Tripon. Fidèle à l'épreuve, le navigateur Jean-Pierre Dick revient cette fois-ci sur Easy to Fly, un nouveau multicoque volant de 8,10 m.

Deux parcours, mais une seule ligne de départ

  • Le Grand Tour de 42 milles pour les voiliers équipés "hauturier" (Départ – La Teignouse – Les Poulains – Les Galères – La Teignouse – Arrivée)
  • Le P'tit Tour de 37 milles pour les voiliers équipés "côtier" qui longe la côte intérieure de Belle-Ile (Départ – Teignouse – Bouée devant Sauzon – Les Galères – Teignouse – Arrivée).

Cette année, après le passage de la Teignouse, les participants du P’tit Tour n’iront plus jusqu’à la cardinale Nord de la Pointe des Poulains où les conditions de mer sont souvent soutenues. Le parcours va désormais directement vers une nouvelle bouée située devant le port de Sauzon à Belle-Ile.

L'objectif est d'assurer une navigation en toute sécurité sur un plan d'eau plus abrité pour les petites unités, croiseurs, catamarans à foils ou encore pour les équipages moins aguerris. Une réduction de parcours de 2 milles pour le confort de tous !

PROGRAMME :

VENDREDI 28 AVRIL :

17 h – Minuit : Ouverture de la chaîne d’inscription

SAMEDI 29 AVRIL :

7 h – 8 h 30 : Ouverture de la chaîne d’inscription

9 h : Briefing participant sous le chapiteau du TOUR DE BELLE-ILE

12 h : Top départ du TOUR DE BELLE-ILE 2017

PROGRAMME DU DIMANCHE 30 AVRIL :

Remise des prix sous le chapiteau du TOUR DE BELLE-ILE

Crédit photos : Bernard Le Bars

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tour de Belle-Ile

"Le Tour de Belle-Île, un moment unique pour partager une régate avec des stars de la voile"

Le best of du Tour de Belle-Ile 2017 en vidéo