La naissance de la Coupe de l'America

La Goélette America

C'est à l'occasion de l'Exposition universelle de Londres, en 1851, que nait la Coupe de l'America, lors d'un duel entre Américains et britannique. Il faudra cependant attendre 1857 pour édicter des règles - le Deed of Gift - et 1870 pour qu'ait lieu la 2e édition.

Le Tour de l'île de Wight à l'origine de la Coupe 

La Coupe de l'America est le plus vieux trophée sportif du monde. Elle est née en en 1851, à l'occasion de l'exposition universelle de Londres et opposait Britanniques et Américains. John Cox Steven, membre fondateur du New York Yacht Club (NYYC) en 1844 entend parler de l'intérêt des marchands de commerce maritime anglais à voir s'affronter les goélettes-pilote, rapides voiliers américains et les yachts anglais. Il s'allie alors avec 5 autres membres du club pour créer un syndicat et fait construit la goélette America.

C'est ainsi qu'eut lieu, le 22 août 1851, une régate autour de l'île de Wight appelée "La Coupe des 100 Guinées." Et ce n'est autre que la goélette America qui remporta le duel du Royal Yacht Squadron. La rumeur veut que la Reine Victoria assistât au match et, voyant la goélette America prendre la tête, demanda à l'un de ses préposés qui était le second. Ce dernier lui aurait répondu "Majesté, il n'y a pas de second !" Et encore aujourd'hui, cette réplique qualifie parfaitement la Coupe de l'America.

Naissance du Deed of Gift

De retour aux États-Unis avec la coupe entre les mains, John Cox Stevens, à l'origine du projet la conserve jusqu'à son décès en 1857. Elle est alors remise au New York Yacht Club par les autres membres du syndicat America. Le Trophée est alors rebaptisé du nom du yacht américain et il est décidé de créer un challenge ouvert à tous les yachts clubs de tous les pays, dans l'esprit de la régate organisée autour de l'île de Wight.

Le Yacht Club new-yorkais établit alors les premières règles du défi, que l'on connait sous le nom de Deed of Gift, le 8 juillet 1857 et précise que toute règle peut être remise en cause par consentement mutuel.

C'est ainsi que naquit la Coupe de l'America, mais il faudra attendre près de 20 ans pour qu'ait lieu la deuxième édition, en 1870 à Newport (US), après la guerre de Sécession.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...