Bateau pizza, une autre façon de vivre en mer

Le Bateau Pizza au mouillage aux iles de Lérins

On connaissait les Food Trucks, ces camions-cuisine qui proposent de la nourriture. Mais connaissiez-vous les Food-Boats ? Nous avons rencontré un catamaran transformé en pizzeria pour livrer les plaisanciers au mouillage dans les eaux translucides des Iles de Lérins.

Un catamaran tranformé en pizzeria

Rencontre surprenante entre les Iles de Lerins au large de Cannes. Un catamaran Nautitech 48 au mouillage affiche une grande banderole "Pizza" avec son numéro de téléphone sur la bôme. Curieux, nous sommes allés à la rencontre de Didier et Laurence qui ont eu l'idée de lancer cette entreprise familiale.

Bateau Pizza Iles de Lérins

C'est Didier qui a voulu larguer les amarres le premier. Après une carrière dans la publicité, il a voulu prendre l'air ou plutôt la mer. Il a passé ses diplômes pour être skipper, mais s'est vite rendu compte que la profession était saturée. Et c'est en voyant les skippers en attente de clients au Marin (Martinique) qu'il a eu l'idée de leur proposer des repas. Une sorte de food Truck de la mer.

Bateau Pizza Iles de Lérins
Bateau Pizza Iles de Lérins

Porqueroles pour se former et les Iles de lérins pour transformer

Le projet a finalement été lancé en France sur le catamaran acheté pour l'occasion : un Prout 38. Le couple s'est installé au mouillage à Porquerolles, mais le Parc Naturel appuyé par les restaurateurs locaux ont réussi à faire interdire la vente à cet endroit. Et après 3 saisons sur ce site, ils sont obligés de partir.

Bateau Pizza Iles de Lérins

Mais il en faut plus pour décourager nos entrepreneurs. Ils décident de s'expatrier aux Iles de Lérins. Et finalement, le potentiel de clients est plus important, car chaque jour de saison, c'est plus de 1000 bateaux qui viennent mouiller dans cette baie.

Bateau Pizza Iles de Lérins

Deux fours et 4 frigos sur un Nautitech 48 !

Rapidement, le Prout devient trop petit et après sa vente, c'est sur un Nautitech 48 que sera désormais installé la Pizzeria. Ce voilier acheté d'occasion en Martinique est rapatrié par toute la famille lors d'une transat assez ventée. À son bord, ce sont 2 fours qui sont installés et surtout une installation de 27 batteries pour réussir à donner au bateau une autonomie électrique. Car si les fours sont alimentés au gaz, les frigos sont électriques – et l'on ne compte pas moins de 4 frigos à bord ! Les 2 panneaux solaires suffisent à maintenir la charge le jour, mais la nuit, il faut l'appuie de 2 groupes électrogènes pour recharger le parc batterie.

Bateau Pizza Iles de Lérins

Fait maison avec des produits frais

Les pizzas sont entièrement faites à bord. La pâte est pétrie le matin par Didier dans la coque bâbord où l'on trouve un pétrin de boulanger. C'est Laurence qui se charge de l'approvisionnement en retournant à Cannes avec l'annexe. Sur le quai, une camionnette garée à demeure reçoit toutes les livraisons de produits frais des fournisseurs : farine, olives, tomates, jambon… Puis vient le moment des premières commandes. En pleine saison (juillet aout) ils sont 2 pizzaiolos avec chacun son assistant qui officient, soit 4 personnes qui tournoient dans le cockpit. Au plus fort du rush ce sont 8 pizzas qui quittent le bateau toutes les 4 minutes !

Bateau Pizza Iles de Lérins

Les clients commandent avec le numéro de téléphone. Ils peuvent venir chercher leur commande ou bien se faire livrer par Laurence en semi-rigide (livraison payante). Certains viennent à la nage et repartent avec leurs pizzas posées sur la bouée ! Le plus dur c'est de repérer les bateaux qui commandent. Pas facile de retrouver parmi tous les bateaux celui du client qui indique par téléphone : "je suis juste en face de vous, mon bateau à la coque blanche… !" Pour faciliter le repérage, Didier a réalisé un quadrillage de la zone de mouillage sur la carte. Ainsi le client peut dire, comme à la bataille navale, "Je suis en C7".

Bateau Pizza Iles de Lérins

Après 5 saisons, l'affaire est maintenant rodée et le bonheur qui se lit sur le visage du couple donne envie d'entreprendre. Et pour avoir gouté les pizzas de Didier, nous ne pouvons que vous recommander d'essayer si vous pointez vos étraves entre les iles…

Plus d'articles sur les chaînes :

Alpes-Maritimes
Réagir à cet article :
Mourad Chamari - 06 Juin 2017
Pas mal du tous les pizzas. A essayer
Ajouter un commentaire...