Un sous-marin de luxe inspiré des jets privés

Ocean Submarines est un spécialiste de la conception et du développement de sous-marin de luxe néerlandais. Il présente aujourd'hui son premier sous-marin de luxe, le Neyk Submarines, dont les aménagements sont issus de l'industrie du jet privé. Il devrait être achevé en janvier 2018.

Le Neyk Submarine, un sous-marin luxueux inspiré des jets privés
Le

Un sous-marin haut de gamme

La construction du premier sous-marin de luxe à disposer d'un intérieur issu de l'industrie du jet privé est actuellement en cours. Ce sous-marin d'une longueur totale de 19 m (63 pieds) aura nécessité huit ans de recherches et de développements à Ocean Submarines, aux Pays-Bas. L'entreprise spécialiste du sous-marin s'est d'ailleurs associée à des experts mondiaux de premier plan comme Rolls Royce, MTU et Bosch pour créer le Neyk Submarine.

Avec une construction modulaire en acier renforcé et un design optimisé par la NASA, ces sous-marins offriront un très haut niveau de luxe et de personnalisation, ainsi que des vitesses allant jusqu'à 15 nœuds et une capacité de 20 passagers. Sa structure compacte lui permettra d'être stocké facilement sur un superyacht, mais aussi d'atteindre des vitesses trois fois supérieures à des sous-marins conventionnels.

Trois modèles sont disponibles d'une longueur respective de 20, 22 et 24 mètres, avec des versions tender de 6 et 9 m.

Un aménagement issu de l'industrie aérienne et personnalisable

Le Neyk Submarine possède une coque entièrement pressurisée et devrait être très manœuvrable. L'organisation indique par ailleurs que le sous-marin sera équipé de technologie haute de gamme et de composants ayant déjà fait leur preuve partout dans le monde. Des options de personnalisation proposent un train d'atterrissage pour que le sous-marin puisse se poser sur la plage, une chambre hyperbare ou encore une salle d'observation sous-marine à 270° dans le nez du sous-marin.

Ce premier sous-marin Neyk aura une longueur totale de 19 m (63 pieds), un déplacement maximal de 100 tonnes et pourra accueillir jusqu'à 12 passagers et descendre à 150 m de profondeur. Il possèdera de grands vitrages panoramiques sur le dessus et trois fenêtres acryliques de chaque côté. À l'intérieur, on trouvera de confortables fauteuils, un bar, une bibliothèque et une cuisine équipée.

Ce sous-marin bénéficie des progrès réalisés dans la construction de jet privé sur mesure au cours des dernières années. Le diamètre de la coque est exactement le même que les jets privés et l'aménagement intérieur peut être installé de manière similaire, y compris des systèmes tels que la climatisation et toutes les installations normalement associées à des avions privés.

L'intérieur spacieux peut être personnalisé avec des meubles, des panneaux de plafond et différents types de peinture qui correspondent à toutes les réglementations sur les incendies.

Grâce à sa conception modulaire, les propriétaires peuvent choisir le design qui leur convient, d'un style classique à un style intérieur ultramoderne. Le Neyk Submarine peut même opter pour le même look que le motoryacht ou les tenders associés.

Des tests pour valider le concept

Depuis deux ans, le Neyk Submarine a passé de nombreux tests, depuis des simulations sur PC, aux simulateurs de manœuvre, aux réservoirs en eau profonde. Les forces dynamiques en mouvement (produites par la forme de la coque du sous-marin et l'action des safrans et des hydroplanes avant et arrière qui contrôlent la position du sous-marin) comme les forces statiques (poids et flottabilité) ont été testés. Des tests approfondis ont été effectués pour le système de propulsion principal pour connaitre la position optimale des moteurs à l'extérieur de la coque pressurisée.

Les moteurs électriques ont été installés dans des pods de chaque côté, spécialement conçu pour donner aux hélices jusqu'à cinq pour cent d'efficacité supplémentaire et fournir un refroidissement supplémentaire à faible vitesse. Le design révolutionnaire offre également une faible traînée et une très faible signature de bruit sous-marin.

Le sous-marin sera capable de tourner sur son axe en seulement quelques secondes lorsque les moteurs fonctionneront dans des directions opposées. Parce qu'ils sont positionnés en avant des safrans, il peut plonger rapidement, une configuration plus efficace que la conception cruciforme conventionnelle.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO