Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Nordac 3Di, la voile dacron a aussi droit au 3Di

North Sails décline la technologie 3Di sur des voiles en dacron. Des voiles moulées en polyester destinées aux plaisanciers pratiquant la croisière.

Voile en Nordac 3Di de North Sails
Le

Une méthode identique au 3Di pour la régate

La voilerie North Sails lance la gamme de voile Nordac 3Di. Fabriquées en dacron, ces voiles sont réalisées grâce à la technologie brevetée 3Di, utilisée depuis de nombreuses années pour les voiles de régates de North Sails. Seul le matériau change. Les fibres de polyester, regroupées en bandelettes, sont positionnées selon les efforts prévus dans la voile. Les divers renforts et accessoires nécessaires sont ajoutés, puis la voile est mise en forme en 3D sur un moule, à chaud et sous vide. La voile ainsi obtenue est dénuée de coutures.

Dépôt des bandelettes

Moule 3D pour les voiles 3Di

Voile 3Di sous vide sur le moule

Une voile mieux finie

Par rapport à une voile en dacron classique, celle réalisée en Nordac 3Di offre une qualité de finition supérieure, grâce à l'intégration des renforts sans couture. Le moulage 3D assure une bonne tenue de forme. En revanche, la fibre restant identique, le poids ne varie pas. Luc Joessel, responsable marketing de North Sails pour l'Europe, résume les qualités du Nordac 3Di ainsi : " La seule différence visuelle avec du 3Di classique, en dyneema, carbone ou aramide, c'est la couleur. La qualité de finition est la même."

Voile en Nordac 3Di

En test depuis l'automne 2016, les nouvelles voiles ont donné pleine satisfaction à North Sails. Un des premiers à l'avoir essayé est François Gabart, qui en dispose d'un jeu de voile complet sur son RM970 personnel.

Du 3Di abordable

Disponible pour des voiliers de 20 à 40 pieds, le Nordac 3Di sera proposé à un tarif 5 à 10% supérieur à celui du dacron classique chez North Sails.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO